Selon les statistiques de l’Oms « 1 million 350 personnes perdent la vie dans des accidents de circulation, avec plus de 50 millions de blessés et invalides ». Aussi, dans le cadre de la 11e Journée africaine sur la sécurité routière, l’Etat a décidé d’inverser la tendance.
« Depuis un moment le Gouvernement a décidé de combattre cet incivisme qui occasionne de nombreux drames », a souligné le Directeur régional des transports de Gbêkê, Touré Oumar.
Car, selon lui « Les accidents font beaucoup de morts dans le monde, particulièrement en Afrique où nous détenons 2% du parc automobile ».
Pour ce faire, la célébration de cette année est placée sous l’égide des guides religieux des Eglises et Mosquées. Afin qu’ils sensibilisent les croyants et la population en générale à plus de civisme et de prudence sur les routes.
En effet, les statistiques révélées par le Chef de service du transport terrestre, Philippe Gnamien, montrent que « Les principales causes sont chez les jeunes de 15 à 29 ans sur le plan mondial.
Les jeunes sont les principales causes des accidents
L’Afrique est le continent le plus touché. 650 à 675 personnes décèdent chaque jour sur les routes africaines. Soit 27 personnes tuées pour dix mille habitants, contre 17 pour 10 mille habitants au niveau mondial.
En Côte d’Ivoire, 2020-2021, 13 mille 554 accidents en moyenne par an, 1561 tués en moyenne par an. Avec plus de 20 mille 200 blessés en moyenne par an ».
Les accidents ayant pour causes les facteurs humains, l’équipe de sensibilisation a prodigué des conseils de sécurité à l’attention des automobilistes, des conducteurs de deux-roues, de tricycles et des piétons.
Le Père-curé de ladite paroisse, Vincent de Paul Bouadi, s’est réjoui de cette journée de sensibilisation des fidèles de sa communauté sur l’incivisme routier. « C’est un honneur, pour toute la Paroisse d’accueillir cette équipe de l’Oser.
Pour nous instruire sur les dispositions à prendre pour éviter les accidents. Car les statistiques, sont vraiment alarmantes ! Que le Seigneur bénisse leurs efforts et que cela porte beaucoup de fruits », a-t-il dit.
EK