Initialement prévu pour le 7 septembre dernier la liste des dossiers de candidatures retenus par parti et groupement politique, a été publiée sur www.cei-ci.org. site officielle de la structure en charge des élections en Côte d’Ivoire. L’information a été donnée le mardi 11 septembre 18, par Me Victoire Alley, porte-parole de la Commission électorale indépendante (Cei), dans un point-presse, qu’elle a animé à Abidjan.
Sur les 699 dossiers reçus, Me Victoire Alley, a indiqué que 15 listes ont été rejetées parce qu’elles ne remplissaient pas les conditions et 684 candidatures ont été jugées recevables. A savoir 104 listes pour le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci-Rda), 389 pour les indépendants et 176 du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), la coalition au pouvoir.
Pour le Front populaire ivoirien (Fpi), le parti de Laurent Gbagbo, 12 dossiers de candidatures ont été retenus contre deux pour la formation politique « Udr ». Quant au « Rpc », il a enregistré une candidature.
En ce qui concerne les élections régionales, la Cei a retenu 88 candidatures sur les 89 dossiers reçus. A savoir deux listes du Front populaire Ivoirien (Fpi), 41 au titre des indépendants, 17 pour le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci-Rda), deux pour le Pdci-Rhdp et 26 pour le Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix (Rhdp).
Toutefois, Me Victoire Alley a précisé que « les candidats dont les dossiers ont été rejetés ont trois jours pour saisir la Chambre administrative de la Cour suprême à compter de la publication de la décision de rejet ». Avant d’ajouter que le contentieux est ouvert et que la présente publication liste «n’a aucune incidence sur le calendrier électoral et la date de la campagne qui sera fixée par décret», a insisté la porte-parole de la Cei.
Angeline Djérabé