Tiény-Séably, chef-lieu de sous-préfecture dans le département de Facobly, est situé à 12km de Man. Cette localité regroupe 8 villages
Don de matériels médicaux au centre de santé de Tiény-Séably. (Ph: A.D.)

Tiény-Séably, chef-lieu de sous-préfecture dans le département de Facobly, est situé à 12km de Man. Cette localité qui regroupe 8 villages, est occupée principalement par les « Wôbey », un groupe ethnique qui appartient aux peuples Wê.

Le nouveau découpage administratif, situe Tiény-Séably dans la région du Guémon. Selon Badia Keï Séa II le chef canton Péomé (Ccp), les noms Tiény ainsi que Séably signifient respectivement « Entre nous » et « Le village de Séa », en référence à Séa Gbâ, le patriarche qui régnait à l’arrivée des colons.

Les femmes s’adonnent à des jeux patrimoniaux après un dur labeur

Les cadres de ce chef-lieu de sous-préfecture, traversé par le bitume ont décidé de contribuer à l’amélioration du bien-être de cette population forte de 8000 âmes et qui compte plus de 2685 élèves selon les statistiques recueillies auprès du Ccp.

Tiény-Séably s’est ainsi doté de quelques infrastructures. A savoir, un centre d’accueil tenu par des religieuses, une école maternelle, primaire et secondaire, un stade clôturé, la résidence et les bureaux du sous-préfet ainsi qu’un centre de santé urbain (Csu).

Les salles de l’école primaire ont été équipées récemment en tables-bancs et le personnel médical est passé d’un à deux médecins et sages-femmes. Toutefois il reste beaucoup à faire au niveau de certaines infrastructures qui n’existent plus que de nom.

la cantine a besoin d’être réhabilité

Les bâtiments de la cantine scolaire sont dégradés. Les logements prévus pour les agents de santé nécessitent aussi une réhabilitation. Car le manque de logement est un problème majeur pour les fonctionnaires affectés dans ce village.  

La vie associative à Tiény-Séably est très active 

Pour pallier à cela et aider l’Etat dans sa politique de développement, les cadres ressortissants de Tiény-Séably ont décidé de participer à l’essor de leur village en mutualisant leurs efforts. Ils se sont organisés en association, mutuelle et coopérative.

cérémonie de remise de matériels médicaux

À ce titre l’Ong « Agbégnan » a fait des dons de matériels sanitaires au Csu. A savoir, des kits d’accouchement, des gants stériles, des stéthoscopes, un ordinateur et un microscope. Pour Charles Potey Sory président de l’Ong donatrice, cela participe au développement de la sous-préfecture et à la prise en charge médicale des malades. « Le chef-lieu de sous-préfecture à un réel besoin et nous entendons contribuer au bien-être de nos parents à notre humble niveau », a-t-il dit. Avant d’ajouter que ce genre d’acte de générosité sera dorénavant multiplié dans tous les villages que couvre la sous-préfecture de Tiény-Séably.

Cela, à travers des actions ponctuelles. Pour joindre l’acte à la parole, l’officier de gendarmerie Sylvain Téhoué a par le biais de l’Ong Espoir, institué une fête de retrouvaille annuelle dénommée « Badjouhonan ». Dont la deuxième édition s’est tenue dans la dernière semaine de decembre 2019 et a rassemblé plus de 6000 visiteurs.  

Angeline Djérabé

Article précédentEnchaînés dans « Les liens » incassables
Article suivantQUE FAISONS-NOUS DU MESSAGE DU PERE DE LA NATION ?

1 COMMENTAIRE

  1. Si tous les cadres s’investissent véritablement pour le bien-être de la population, le développement suivra dans nos localités.

Comments are closed.