Son amour pour la littérature commence dès son enfance. « Avant d’aller à l’école, la première chose que j’ai remarqué chez nous, c’était les livres» a confié Isaïe Biton Koulibaly, le célèbre écrivain ivoirien, lors de la conférence qu’il a animée récemment, sur la puissance de la lecture.
L’amour pour l’écriture date de la petite enfance. Dès la classe de Cp1 à l’école primaire Saint Jean-Bosco de Treichville, Isaïe Biton Koulibaly va s’attacher aux livres. Passionné qu’il était de la littérature, déjà au CP2, l’auteur dit avoir commencé à écrire des lettres à Dieu.
En fait Isaïe Biton est un croyant très charismatique qui voit la divinité en tout et partout. Sa curiosité est telle qu’un jour, de retour de la messe, son attention a été attirée par un bouquin écrit par un noir. « Ah bon ! Les noirs écrivent aussi des livres », s’était-il exclamé.
A cette époque, le jeune Biton était au CE2. N’empêche. Sa décision était prise. Le déclic venait de s’opérer dans sa vie. « Plus tard j’écrirai des livres ». Pour atteindre son objectif, il a acheté et lit tous les genres littéraires à sa portée y compris les bandes dessinées. Si bien qu’il a beaucoup lu et acquis près de 3000 ouvrages, qu’il n’hésite pas à offrir à l’occasion. « Quand je constate l’absence de livre dans un endroit je suis scandalisé ». affirme-t-il.
Pour cela l’écrivain a créé des ‘‘Paroisses’’ auxquelles il offre des ouvrages afin de susciter un engouement au sein de la population. Une façon pour Isaïe Biton de partager également sa passion et d’inviter tout un chacun à se rapprocher du livre pour en faire un ami « lisez. Tous les genres littéraires sont importants même s’ils ne vous plaisent pas. Car la lecture permet à l’individu de s’enrichir et d’être un leader».
L’auteur est d’ailleurs convaincu que c’est par le biais du livre que l’Africain pourra s’affranchir de la domination des américains. «Selon les américains nous sommes incultes et ignorants parce que nous ne lisons pas. Donc ils auront toujours le dessus sur nous». Pour ce faire Isaïe Biton a recommandé aux élèves de s’organiser afin de privilégier les choses utiles parmi lesquelles la lecture. Selon lui trente minutes journalières suffisent pour les rendre meilleurs dans leur cursus scolaire. Car, si le livre a pu forger son esprit, c’est parce qu’en 5e, il était abonné à cinq bibliothèques en plus de celle de son établissement.
Pour Isaïe Biton, la lecture est un facteur clé, qui lui a permis de concrétiser son rêve d’écrivain. Avec trois thèmes comme source d’inspiration. A savoir, la femme, le pouvoir et Dieu. Et, pour stimuler son esprit de créativité, l’auteur a confié que la vue d’une femme, ne serait-ce qu’en image est suffisante. « Ma motivation c’est la gent féminine. Je ne peux pas écrire sans la photo d’une femme devant moi ».
Selon Isabelle Kassi-Fofana, directrice de Frat-Mat édition, l’écrivain Isaïe Biton Koulibaly est l’un des auteurs le plus vendu en Côte d’Ivoire. « Les éditeurs se l’arrachent. Parce qu’ils savent que ses manuscrits se vendent par milliers d’exemplaires en quelques mois », a-t-elle révélé.
Bien que l’auteur ait avoué avoir aujourd’hui des difficultés à s’asseoir pour écrire, il ne peut s’empêcher de le faire. « Je veux arrêter mais je n’y arrive pas. C’est comme s’il y a une force qui me pousse à écrire », a dit Isaïe Biton. Et dorénavant le célèbre écrivain ivoirien, Isaïe entend sortir des ouvrages pour enfant et de la poésie.
Angeline DJERABE
Une sympathique cérémonie de signature de convention, a récemment scellé à Abidjan, le pacte qui…
Dans le concert des nations, la Côte d’Ivoire veut se rendre plus visible. En politique,…
Tous les acteurs du tourisme se retrouvent dès demain vendredi 3 mai à Aboisso pour…
La 31e Journée Mondiale de la Liberté de la Presse s’est ouverte ce jeudi 02…
Après 17 mois de travaux de suivi, la Commission Permanente du Jury du Prix Ébony…
Le week-end de la 25e édition du Prix Ébony, la fête des professionnels ivoiriens de…