Dans le souci d’optimiser la mobilisation des ressources fiscales, la Côte d’Ivoire, avec l’appui de la Banque africaine de développement (BAD), a mis en place un modèle de prévision et de micro-simulation des recettes fiscales. Cette innovation a été présentée ce vendredi 13 mars 2020, au cours d’un atelier de formation.
Pour le directeur de cabinet Adama Sall, président dudit atelier, l’acquisition de ce prototype aura un impacte appréciable dans la prévision budgétaire. « La mise en place du modèle de prévision des recettes et de simulation de l’impact des politiques fiscales constitue un élément important dans l’exercice d’élaboration du budget de l’Etat », s’est-il réjoui.
Avant d’ajouter que la cohérence budgétaire sera renforcée avec l’avènement d’un tel modèle. Car elle s’appuiera selon lui, sur des agrégats du cadrage macroéconomique pour proposer des projections de recettes compatibles à la capacité de recouvrement et aux dispositions de l’annexe fiscale.
Le Professeur Lambert N’galadjo Bamba, Coordonnateur du Projet d’Appui à la gestion Economique et Financière (PAGEF), maître d’œuvre du projet, a souligné que l’atelier permettra de recueillir les observations de toutes les parties prenantes, afin d’améliorer la qualité du modèle.
A. Prisca
Stagiaire
Une sympathique cérémonie de signature de convention, a récemment scellé à Abidjan, le pacte qui…
Dans le concert des nations, la Côte d’Ivoire veut se rendre plus visible. En politique,…
Tous les acteurs du tourisme se retrouvent dès demain vendredi 3 mai à Aboisso pour…
La 31e Journée Mondiale de la Liberté de la Presse s’est ouverte ce jeudi 02…
Après 17 mois de travaux de suivi, la Commission Permanente du Jury du Prix Ébony…
Le week-end de la 25e édition du Prix Ébony, la fête des professionnels ivoiriens de…