Le « Tchep-djen » communément appelé Tchep, est un repas d’origine sénégalaise très adulé dans les grandes cérémonies. Toutefois l’expertise culinaire seule ne suffit pas pour réussir cette recette. En effet, le Tchep étant différent du riz-gras, il faut parfaitement connaitre les ingrédients nécessaires à la préparation.
Ingrédients pour le riz
Condiments nécessaires pour la pâte de feuille appelée ‘’ Taha’’
Préparation pour le riz
1- Écaillez, Nettoyez découpez le poisson et lavez tous les légumes. Ensuite émincez 2 oignons, les poivrons, 2 piments et mixer 2 tomates fraîches
2- Dans une casserole au feu, mettez 2 verres à thé d’huile, ajoutez les oignons, poivrons, les piments, les morceaux de manioc, les choux, les carottes, le navet, les aubergines découpés en 2 ou 3 gros morceaux, le sel, le poivre en poudre, les olives, et le poisson sec concassé. Laissez suer les légumes 3 min en remuant, afin de les caraméliser. Rajoutez les tomates mixées, 2 cubes d’assaisonnement, on laisse mijoter 5min et par la suite rajoutez 1, 5 litre d’eau et portez à ébullition. (C’est le bouillon de légumes)
3- Pilez le persil, les feuilles d’oignons, 2 oignons, un cube d’assaisonnement, et une pincée de sel. Avec la moitié de la pâte obtenue marinez les morceaux de poisson, laissez reposez 30 min et faites frire les poissons puis réservez les.
4- Une fois que les légumes au feu de l’étape 2 sont bien cuites, les retirer et les mettre dans un saladier avec une louche de bouillon.
5- Ensuite tester la saveur du bouillon où se trouvait les légumes (étape 2), puis assaisonner selon votre convenance, rajouter, 2 à trois verres de thé d’huile, votre concentré de tomates et de l’eau selon la qualité de votre riz si le bouillon est trop petit. Enfin rajouter aussi le reste de la pâte de marinade de l’étape 3, et laisser bien bouillir.
6- Laver votre riz une à deux fois pour réduire l’amidon, puis faites précuire votre riz égoutter à la vapeur dans un couscoussier 15 min ou aux micro-ondes durant 9 min. Cela permettra aux grains de riz d’être fins sans être collants.
7- Après la cuisson à la vapeur du riz, rajouter le riz dans la casserole de l’étape 6. Si le bouillon est trop le diminuer. Sinon mélanger et refermer la casserole, en surveillant la cuisson à feu doux. Chaque 15 min retourner le riz.
Pendant ce temps faites votre petite pâte de taha.
Retirer les feuilles des tiges. Laver plusieurs fois les feuilles pour enlever le sable. Puis les faire cuire avec 2 verres d’eau salée durant 15 min. Ensuite les égoutter et les mixer. Renverser la pâte taha dans une autre casserole, la mettre au feu, ajouter le jus de citron, une pincée de cube d’assaisonnement (facultatif) et la louche de bouillon de l’étape 4 tout en mélangeant bien. Et laisser l’eau (le bouillon) finir puis réserver la pâte.
Lire aussi:
8- Une fois que le riz est cuit, votre Tchep est prêt. Le servir en mettant les légumes, la sauce taha, les poissons et la pâte de piment dessus.
Et voilà c’est prêt ! Bon appétit !
Angeline DJERABE
Une sympathique cérémonie de signature de convention, a récemment scellé à Abidjan, le pacte qui…
Dans le concert des nations, la Côte d’Ivoire veut se rendre plus visible. En politique,…
Tous les acteurs du tourisme se retrouvent dès demain vendredi 3 mai à Aboisso pour…
La 31e Journée Mondiale de la Liberté de la Presse s’est ouverte ce jeudi 02…
Après 17 mois de travaux de suivi, la Commission Permanente du Jury du Prix Ébony…
Le week-end de la 25e édition du Prix Ébony, la fête des professionnels ivoiriens de…