Le Festival Badjouhonan qui fait la promotion de la Culture Wê, est à sa 5e édition cette année avec comme thème principal « Rassemblons-nous autour de notre culture ».
Un thème qui répond aux aspirations de l’initiateur de ces festivités, Sylvain-Mesmer Pahiet, fils et cadre de la région du Guémon.
Car il estime que la culture Wê est en déperdition et qu’il est opportun de s’unir pour travailler en synergie afin d’en faire la promotion et la pérenniser. Aussi bien pour les générations présentes que pour celles à venir.
Pour cela, le thème de l’édition 2022 est une invite que les organisateurs adressent à la population ivoirienne en générale et au peuple du grand-Ouest en particulier.
« Cette année nous lançons un appel afin que tous nos frères qui hésitent encore, viennent nous rejoindre pour qu’ensemble nous puissions célébrer notre patrimoine culturel », a expliqué le Commissaire général du Festival Narcisse Téhoué.
Qui, à cet effet, a déroulé le programme d’activité de cette année, au nombre desquels deux grandes innovations.
Il s’agit de « Sbaï » (concours de beauté Wê) et le concours d’art oratoire Wê, auxquelles s’ajoute un arbre de noël offert par une ONG, à l’attention des enfants orphelins et de parents démunis.
A savoir les sports et jeux patrimoniaux, la course de masque, les conférences débat, chants et danses (populaires et sacrées), ainsi que le maquis géant. Car Badjouhonan signifie étymologiquement, selon les organisateurs, la foire de l’amitié, un lieu de rencontre et de découverte.
A ce titre les organisateurs ont sacrifié à la coutume en invitant pour l’édition 5 de Badjouhonan, le peuple Gouro dont deux de leurs valeureux fils animeront des panels.
En effet, le Festival Badjouhonan prône le vivre-ensemble et la cohésion sociale. Pour marquer cela, cette année il est prévu l’organisation conjointe d’un arbre de noël avec la mutuelle du village de Ziondrou.
Dont le Président Me Sonté Emile à accepter la collaboration avec les organisateurs du Festival, pour la mise en œuvre du projet. « Nous allons nous mettre ensemble pour donner le sourire aux enfants de familles démunies.
Car ces deux activités se tiennent dans la même période et se rejoignent. Donc, nous avons trouvé bon que Ziondrou et Badjouhonan conjuguent leurs efforts pour mener à bien et accomplir cette œuvre utile, au lieu de le faire individuellement », a dit Sylvain-Mesmer Pahiet.
Angeline DJERABE
Une sympathique cérémonie de signature de convention, a récemment scellé à Abidjan, le pacte qui…
Dans le concert des nations, la Côte d’Ivoire veut se rendre plus visible. En politique,…
Tous les acteurs du tourisme se retrouvent dès demain vendredi 3 mai à Aboisso pour…
La 31e Journée Mondiale de la Liberté de la Presse s’est ouverte ce jeudi 02…
Après 17 mois de travaux de suivi, la Commission Permanente du Jury du Prix Ébony…
Le week-end de la 25e édition du Prix Ébony, la fête des professionnels ivoiriens de…