Le titre d’Ambassadeur du Tourisme ivoirien est devenu une véritable distinction nationale et internationale attribuée par le Ministre du Tourisme. Cela, après sélection d’un jury composé de cinq membres du cabinet.
Ainsi donc après le footballeur Didier Drogba, le quatuor d’artistes-chanteurs Magic System, la reine de beauté Olivia Yacé et le vidéaste Nader Fakhry, l’honneur de hisser le tourisme haut revient cette année à la promotrice du Festival des grillades Florence Koné. Mais qui est donc cette jeune entrepreneure mordu de gastronomie ?
Directrice générale d’Advantage, Florence Koné est une jeune dame, qui a l’art culinaire ivoirien dans la peau. Si bien qu’en 2008, elle créé le Festival des grillades qu’elle organise depuis une quinzaine d’édition sans discontinuer.
En posant ses fourneaux à grand-Bassam après Yamoussoukro et San-Pedro, la promotrice s’est érigée en une valeur-sure de la destination touristique ivoirienne. Car, cet événement, s’est imposé comme un label du « made in Côte d’Ivoire ». Ce qui lui vaut d’être portée aujourd’hui à la dignité d’ambassadrice de la « Sublime Côte d’Ivoire » !
Ces compétences sont confirmées par le Prix d’Excellence du Président de la République 2021 pour le développement de la Communication. Car la jeune Dame est responsable d’une agence de communication qu’elle dirige avec maestria. Si bien qu’elle obtient la même année le Prix des As de la Communication (ASCOM) pour la Communication événementielle.
Ce n’est donc pas un hasard de voir distinguer cette promotrice qui antérieurement à cela, est faite Commandeur dans l’Ordre du Mérite Agricole en 2017. En effet, avant d’être piquée par le virus de l’entrepreneuriat, Florence Koné, biochimiste de formation, a officié dans de nombreuses firmes multinationales en qualité de biochimiste agroalimentaire ou de Responsable Qualité.
Ainsi donc, Son Excellence dirige une agence de marketing opérationnel en qualité de plénipotentiaire du Tourisme et des Loisirs de Côte d’Ivoire. A ce titre, en 2022, elle publie un ouvrage « Ma cuisine ivoirienne », préfacé par le Ministre Siandou Fofana.
Car la DG d’Advantage estime « qu’il y a toutes ces richesses culinaires qui nous ont été transmises par nos mères et qui restent à découvrir et à faire découvrir à toute la population et aux visiteurs ».
Ce livre est la cerise qui décore le gâteau constitué du Festival, magazine culinaire mensuel (Cordon bleu) et les émissions culinaires (Ma cuisine, couple et cuisine).
Mordu de la gastronomie, elle livre la gastronomie ivoirienne aux nationaux et internationaux qu’elle invite à se délecter des trésors culinaires de toutes les régions ivoiriennes à travers son ouvrage. En cela, elle rejoint l’un des objectifs assignés au ministère du Tourisme. A savoir le voyage.
Une manière d’évoquer l’importance de la nourriture, de l’art culinaire et de la gastronomie dans la vie d’un être et d’une communauté. Aussi se dit-elle prête à relever le défi pour la Coupe d’Afrique des Nations. « J’espère et je me tiens tout à fait disponible. Le Ministre du Tourisme et des Loisirs a fait cas de cela tout à l’heure. Je me tiens à la disposition du gouvernement, du COCAN pour faire rayonner ces parties de notre richesse culturelle ».
Angeline DJERABE
Une sympathique cérémonie de signature de convention, a récemment scellé à Abidjan, le pacte qui…
Dans le concert des nations, la Côte d’Ivoire veut se rendre plus visible. En politique,…
Tous les acteurs du tourisme se retrouvent dès demain vendredi 3 mai à Aboisso pour…
La 31e Journée Mondiale de la Liberté de la Presse s’est ouverte ce jeudi 02…
Après 17 mois de travaux de suivi, la Commission Permanente du Jury du Prix Ébony…
Le week-end de la 25e édition du Prix Ébony, la fête des professionnels ivoiriens de…