Durant toute la journée, le beau site du jardin botanique a été transformé en parc d’attraction par les promoteurs de jeux venus nombreux exposer et proposer à toutes les couches sociales les différents types de loisirs auxquels ils peuvent s’adonner. A savoir l’équitation, le fitness, la tyrolienne, le parcours du combattant, les jeux vidéo, le dessin, la poterie, la toupie, le for, le tikpeu ou assoi, et le kpoun et awalé.
Aussi le Ministre du Tourisme Siandou Fofana a-t-il annoncé pour bientôt les états généraux des Loisirs qu’il entend soumettre aux deux chambres du parlement pour édicter une véritable politique nationale des Loisirs.
Car, selon lui « L’écosystème ludique et du divertissement est l’un des secteurs les plus dynamiques de l’économie moderne parce qu’il constitue l’un des leviers de l’attractivité d’une destination touristique ».
Pour cela, Siandou Fofana a encouragé la population en général et en particulier, les jeunes entrepreneurs à y investir et s’investir, car l’économie des Loisirs a un potentiel inestimable d’une part. D’autre part, que la jeunesse s’approprie les loisirs. Surtout les loisirs traditionnels afin qu’ils ne disparaissent pas.
« Que les jeunes s’approprient les loisirs traditionnels afin qu’ils soient enracinés dans la tradition pour mieux se projeter dans le futur avec le modernisme », a-t-il insisté.
En effet, pour la directrice générale des Loisirs, Isabelle Anoh, les jeux ont un rôle déterminant dans la société. « Ces loisirs apparaissent incontournables pour le développement socioéconomique d’un pays. Et pratiqués pendant le temps libre, ils remplissent diverses fonctions au sein des communautés. Car au plan symbolique, ils apparaissent comme un identifiant social », a-t-elle affirmé.
C’est pourquoi, elle a abondé dans le même sens que le ministre en encourageant la pratique régulière des jeux. Et c’est à juste titre qu’elle a donné l’exemple en esquissant des pas de danse de réjouissance féminine Wê (Tématé) et en s’adonnant à quelques jeux. Entre autres le fitness et la randonnée pédestre.
Les organisateurs ont saisi également l’occasion de ces retrouvailles pour jouer la finale de football maracana dotée du trophée du ministre du Tourisme, Siandou Fofana. Cette finale a été remportée par le Fc Budget du portefeuille de l’Etat face au Fc Loisirs du Tourisme par un score de 6-1.
Angeline DJERABE
Une sympathique cérémonie de signature de convention, a récemment scellé à Abidjan, le pacte qui…
Dans le concert des nations, la Côte d’Ivoire veut se rendre plus visible. En politique,…
Tous les acteurs du tourisme se retrouvent dès demain vendredi 3 mai à Aboisso pour…
La 31e Journée Mondiale de la Liberté de la Presse s’est ouverte ce jeudi 02…
Après 17 mois de travaux de suivi, la Commission Permanente du Jury du Prix Ébony…
Le week-end de la 25e édition du Prix Ébony, la fête des professionnels ivoiriens de…