Le rideau a été ouvert sur la phase internationale de Clap ivoire, le Festival-concours de courts métrages destiné aux jeunes réalisateurs de l’espace Uemoa. C’était ce 3 septembre, lors de la cérémonie d’ouverture qui a eu lieu à Abidjan- Yopougon.
Pour la 19e édition de clap ivoire, 13 films en provenance de sept pays de l’espace Uemoa, sont en compétition dans deux genres. A savoir sept vidéogrammes en fiction et huit en documentaires. Il s’agit de Kuma et la migration irrégulière (Mali), Femme Tarquie et Regret (Niger), Banyaalga (Burkina-Faso), Rêve solidaire et Nateni, mon identité (Bénin), l’Or rouge de Noepe et le Champ des oubliés (Togo), Etoffe de vie et Ordure (Sénégal), Du cœur à l’esprit et Condition (Côte d’Ivoire).
Le Directeur des infrastructures, Souleymane Diakité Maliki représentant le Ministre de la Culture et de la Francophonie a salué les efforts des gouvernants en faveurs du cinéma. Notamment l’ouverture des salles de cinéma. « Les différents outils ont permis un regain de confiance dont l’ouverture des salles de cinéma », a-t-il affirmé. Pour cela Souleymane Diakité a encouragé les responsables du cinéma à œuvrer pour l’amélioration de ce secteur. Un défi que Dr Yao François, Dg de l’Onac-ci et ses collègues entendent relever à travers les travaux de réflexions des tables rondes. « Grâce à la nouvelle génération germée dans la pépinière du cinéma version Clap ivoire, je reste convaincu du développement du 7e art dans notre sous-région », a soutenu le premier responsable de l’office du cinéma de Côte d’Ivoire.
Gilbert Koné Kafana, Maire de la commune de Yopougon a lancé un appel à la population pour qu’elle s’approprie cet événement dont la partie festive et populaire a lieu dans sa cité. « Cette activité dédiée au cinéma et à l’audiovisuel sera certainement l’une des dernières des vacances scolaires 2019, c’est pourquoi nous invitons les populations, en particulier les jeunes de Yopougon à se saisir de cette occasion… », a-t-il dit
La phase internationale de la 19e édition de Clap ivoire se tient du 03 au 06 septembre avec différentes activités au programme. Dans la matinée de 9h à 12h30 a lieu la traditionnelle table ronde des directeurs de cinéma ainsi que les ateliers de formation. Les après-midi de 17 à 18h30 sont prévues les projections des films en compétition, au cinéma Majestic du centre commercial Cosmos de la commune de Yopougon,.
Angeline Djérabé
Une sympathique cérémonie de signature de convention, a récemment scellé à Abidjan, le pacte qui…
Dans le concert des nations, la Côte d’Ivoire veut se rendre plus visible. En politique,…
Tous les acteurs du tourisme se retrouvent dès demain vendredi 3 mai à Aboisso pour…
La 31e Journée Mondiale de la Liberté de la Presse s’est ouverte ce jeudi 02…
Après 17 mois de travaux de suivi, la Commission Permanente du Jury du Prix Ébony…
Le week-end de la 25e édition du Prix Ébony, la fête des professionnels ivoiriens de…