Le rideau a été ouvert sur la phase internationale de Clap ivoire, le Festival-concours de courts métrages destiné aux jeunes réalisateurs de l’espace Uemoa. C’était ce 3 septembre, lors de la cérémonie d’ouverture qui a eu lieu à Abidjan- Yopougon.

Pour la 19e édition de clap ivoire, 13 films en provenance de sept pays de l’espace Uemoa, sont en compétition dans deux genres. A savoir sept vidéogrammes en fiction et huit en documentaires. Il s’agit de Kuma et la migration irrégulière (Mali), Femme Tarquie et Regret (Niger), Banyaalga (Burkina-Faso), Rêve solidaire et Nateni, mon identité (Bénin), l’Or rouge de Noepe et le Champ des oubliés (Togo), Etoffe de vie et Ordure (Sénégal), Du cœur à l’esprit et Condition (Côte d’Ivoire).

Le Directeur des infrastructures, Souleymane Diakité Maliki représentant le Ministre de la Culture et de la Francophonie a salué les efforts des gouvernants en faveurs du cinéma. Notamment l’ouverture des salles de cinéma. « Les différents outils ont permis un regain de confiance dont l’ouverture des salles de cinéma », a-t-il affirmé. Pour cela Souleymane Diakité a encouragé les responsables du cinéma à œuvrer pour l’amélioration de ce secteur. Un défi que Dr Yao François, Dg de l’Onac-ci et ses collègues entendent relever à travers les travaux de réflexions des tables rondes. « Grâce à la nouvelle génération germée dans la pépinière du cinéma version Clap ivoire, je reste convaincu du développement du 7e art dans notre sous-région », a soutenu le premier responsable de l’office du cinéma de Côte d’Ivoire.

Gilbert Koné Kafana, Maire de la commune de Yopougon a lancé un appel à la population pour qu’elle s’approprie cet événement dont la partie festive et populaire a lieu dans sa cité. « Cette activité dédiée au cinéma et à l’audiovisuel sera certainement l’une des dernières des vacances scolaires 2019, c’est pourquoi nous invitons les populations, en particulier les jeunes de Yopougon à se saisir de cette occasion… », a-t-il dit

La phase internationale de la 19e édition de Clap ivoire se tient du 03 au 06 septembre avec différentes activités au programme. Dans la matinée de 9h à 12h30 a lieu la traditionnelle table ronde des directeurs de cinéma ainsi que les ateliers de formation. Les après-midi de 17 à 18h30 sont prévues les projections des films en compétition, au cinéma Majestic du centre commercial Cosmos de la commune de Yopougon,. 

Angeline Djérabé

Article précédentRentrée scolaire 2019-2020 : Les professionnels du livre entendent contribuer à sa réussite
Article suivantÉducation nationale : les travaux de réhabilitation du groupe scolaire Gbagba nord de Bingerville ont débuté