Après 17 mois de travaux de suivi, la Commission Permanente du Jury du Prix Ébony vient de sortir une liste de 18 journalistes nominés pour la 25e édition, qui aura lieu à Yamoussoukro, au cours de la semaine des Ébony de l’Union Nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire, prévue du 26 au 28 avril 2023.
Après 17 mois de travaux de suivi, voici les 18 journalistes nominés pour la 25e édition des Ebony. (Dr)

Le Prix Noël X Ébony des meilleurs journalistes de l’année, est un concours annuel qui se déroule maintenant dans quatre catégories. A savoir la Radio, la Télévision, la Presse écrite classique et la presse numérique ou presse en ligne qui s’est ajoutée depuis deux éditions.

Ce prix d’excellence composé de différents Prix sectoriels est sanctionné par le Super Prix Ébony qui récompense la crème des journalistes. Ainsi, Raphaël Tanoh, de son vrai nom, Soungalo S., du journal en ligne Nord-Sud Info, avait été désigné meilleur journaliste de l’année 2022.

Distingué dans les prix sectoriels Jean Pierre Ayé de la meilleure interview et Diégou Bailly de la meilleure enquête, et meilleur journaliste presse en ligne, Raphaël Tanoh a été couronné Super Ébony 2022 à la 24e édition.

Ce samedi 27 avril, le jury du concours devra lui trouver un successeur parmi les 18 nominés. Comme chaque année, lors des présélections, les membres de la Commission Permanente dudit concours ont eu beaucoup de mal à sortir les nominés.

LISTE-DES-NOMINES-EBONY-23-2.-SCAN-2

« Nous étions au départ avec 34 dossiers de candidatures. En plus de certains qui ont été déposés par les candidats eux-mêmes, nous sommes entrés dans nos bases de données pour finaliser le nombre des compétiteurs de la 25e édition. La difficulté se situe au niveau des dossiers des candidats de l’audio-visuel. Le suivi de leurs productions demande beaucoup de vigilance. C’est tout le contraire au niveau de la presse écrite », a expliqué Germain NDri, Président de la Commission du Prix Ébony.

Par ailleurs, l’UNJCI a reporté le lancement de la 25e Soirée des Ébony au lundi 08 avril prochain, à cause du calendrier du parrain de l’édition 2023. Celui-ci veut en présentiel participer à cette activité de la faitière, avant d’aller à Yamoussoukro pour la « Semaine des Ebony ».

Gloire Kelly

Article précédentPresse : La CNPS et l’UNJCI s’accordent sur le mode d’octroi du Prix Ébony 2023
Article suivantLiberté de la presse : Les journalistes sont invités à éveiller la conscience humaine sur la crise climatique