Accusé d’être un « faux Général», arrêté et mis en prison, les étudiants de l’institution WCAHR de Mathias Lebahi, volent à son secours.
Francis Tihé étudiants du WCAHR s'insurge contre le chef d'accusation de son fondateur. (Dr)

« Général Lebahi est traité de « faux général ». Quelles sont les raisons ? Nous avons postulé comme élèves ou étudiants à la WCAHR qui est une entité en Côte d’Ivoire, mais qui n’appartient pas à la Côte d’Ivoire.

C’est une structure qui appartient à l’ONU. Elle est accréditée par l’ONU. Alors, qu’on nous parle de « faux général », Cela nous étonne parce que chacun peut être général dans sa structure.

Nous qui sommes étudiants de l’institution qu’il dirige, nous avons postulé pour une formation qui débouche directement sur un emploi. Afin que demain, nous ayons au moins quelque chose pour subvenir aux besoins de notre famille…

En effet, c’est la structure mère dénommée CONACCE, qui a formé le général Lebahi. Puis, il a créé son propre business, et mis à profit ses acquis dans le but de former à l’emploi.

Aujourd’hui, Dieu a exaucé son vœu. Son travail et son sérieux sont reconnus, à l’échelle internationale. Si bien que l’ONU et bien d’autres instances mondiales l’ont promu. De plus en plus, le Général monte en promotions. 

Aujourd’hui nous qui fréquentons WCAHR son école, nous sommes au nombre de 1500 élèves. Nous avons payé de l’argent pour y être afin de suivre une formation-emploi.

ce sont près de 1500 personnes qui sont lésées

Jusque-là, tout s’est très bien passé. Et au moment où on était en pleine formation, on vient arrêter notre patron, le Général Lebahi. C’est-à-dire celui-là même qui a pensé le projet et qui veut former ces frères ivoiriens et Africains.

Comme chef d’accusation, un « faux général ». Mais nous allons vous dire pourquoi.  En fait, le Général Mathias Lebahi fait l’objet de jalousie. Il n’est pas un « faux Général » comme le disent ses détracteurs.

Ce sont plutôt « les accusations portées contre lui qui sont fausses ».

On l’arrête sur des accusations qui pour nous, n’ont pas de sens. Elles sont fausses avec des conséquences graves. Notamment la fermeture arbitraire de son école et le congé forcé des étudiants de cette école d’excellence que nous sommes.

Et çà ! Juste pour des intérêts égoïstes et la jalousie. Est-ce que l’on a pensé aux milliers d’Ivoiriens que l’on a commencé à former pour travailler. Ce n’est pas pour sortir de là et aller faire des guerres et tuer des gens, ou préparer des coups d’Etat.

Peut être que l’Etat de Côte d’Ivoire a une vérité à partager, mais nous qui faisons partie de ce projet là, c’est nous qui savons la vérité, et nous la voyons poindre à l’horizon.

Elle va marquer la fin de ce scénario, Parce que nous sommes dans la vérité et nous vivons la vérité. Et si aujourd’hui on nous parle d’une chose contraire à notre vision, nous disons non.

Ses accusateurs veulent nuire à ce projet

Car,  il n’y a rien de véridique dans tout ce que les accusateurs donnent comme chefs d’accusation. On sait plus ou moins leur motivation. Ceux qui s’acharnent contre le Général Lebahi, ont sans doute reçu des pots de vin, aux fins de nuire à son projet, ou de l’éjecter pour s’en approprier.  

Ces ennemis voient beaucoup d’argent dans son affaire. D’accord, mais les bénéfices que va générer la présence de WCAHR pour notre pays la Côte d’Ivoire sont énorme.

Et puisque ce ne sont pas eux qui pilotent le business, ça les rend jaloux. Alors il faut trouver des arguments pour réduire le Général Mathias au silence, ou le gommer simplement.

C’est à cela que nous assistons. Donc, nous les élèves disons que c’est une machination pure et simple qui cache une jalousie manifeste contre notre Général.

Je ne suis pas en train de l’incriminer, mais on note que des plaintes incessantes ont été émises à son encontre par CONACCE dirigé par le Général Bah. Or, c’est cette entreprise qui a formé celui qu’on appelle aujourd’hui le Général Mathias Lebahi.

Que lui reproche-t-on exactement ? Rien de sérieux en définitif. Et comme, le fondement de l’institution WCAHR c’est la Paix prônée par les saintes écritures, bibliques et coraniques, nous avons choisi la voie pacifique.

A son arrivée d’Europe, je suis allé chercher moi-même, le responsable de la structure CONACCE. Nous avons discuté pour une médiation dans le but de ramener la paix entre les deux structures.

Mais, ils ont refusé parce que nous sommes leur concurrent direct. Et nous en sommes là, aujourd’hui.

La médiation entre nos deux structures a échoué

Mais nous, étant étudiants en formation pour sortir des ambassadeurs de la Paix,  nous allons chercher, nous basant toujours sur le principe de paix tel que prôné par les saintes écritures, les voies et moyens pour approcher nos différentes autorités gouvernementales.

Nous allons demander leur arbitrage pour régler fraternellement cette affaire qui pue la honte.

Nous sollicitons surtout l’intervention du Chef de l’Etat, le Président de la République Alassane Ouattara, qui est un homme de paix, qui cultive la Paix et qui veut la Paix dans ce pays.

En effet, il n’est pas bon qu’aujourd’hui des individus à l’esprit égoïste, cherchent à mettre en palabre des Ivoiriens. A entacher la cohésion sociale.

Car nous sommes tous enfants et citoyens de la Côte d’Ivoire.

Mathias Lebahi est un Ivoirien. Il est Général à la tête de son entreprise WCAHR, au même titre que le général Bah, à la tête de son CONACCE. Pendant que vous vivez, vous voulez empêcher les autres de vivre.

Il peut y avoir d’autres personnes qui de façon souterraine et invisible, actionne l’affaire « Faux Général ». Mais nous en appelons au bon sens et au respect des uns et des autres.

Nous prions le Président Alassane d’intervenir et de corriger cette mascarade qui n’honore pas la Côte d’Ivoire sous son pouvoir. »

Propos recueillis par

Valéry Kelly

Article précédentPresse : Laine Gonkanou remporte le Prix du Concours « Plume d’or ivoire »
Article suivantJournée nationale de la Paix : Le lien entre la Justice et la Paix au cœur de la célébration à Bouaké