Accueil Zoom Sur A la rencontre de... Dr Imana, Guide spirituel kémite : «  Les africains noirs doivent retourner à...

Dr Imana, Guide spirituel kémite : «  Les africains noirs doivent retourner à la spiritualité de leurs ancêtres »

Le mouvement Kémite, se revendiquant d’être une spiritualité destinée aux africains noirs, prend de l’ampleur avec sa présence remarquée sur les réseaux sociaux. Toutefois l’un des adeptes dudit mouvement qui dit prôner une spiritualité africaine, pour les africains et qui s’adresse aux africains noirs, a, dans une vidéo, piétiné le saint coran au Mali.

0
206
Le Kémitisme, un mouvement pour les africains noirs
Le Guide kémite Imana donne de plus amples détails sur le mouvement kémite.(Dr)

L’historien des religions, le guide spirituel Barakuta Touanga Imana, à l’état civil Baley Goh Kédi Daniel, docteur en théologie, a ténu ce mardi 15 novembre 22, à éclairer la lanterne des africains sur le kémitisme.

Nous avons vu début novembre, une vidéo dans laquelle un kémite a piétiné le saint coran. Est-ce que votre mouvement consiste à fouler au pied la religion d’autrui ?

Dans tout mouvement, il y a des fanatiques. De même, il n’est pas exclu que nous ayons des fanatiques, dans nos rangs. Cependant, nous déplorons cet acte malheureux qui s’est produit au Mali. Et nous condamnons avec la dernière énergie ce genre de dérive, car n’est pas ce que nous prônons dans le Kémitisme.

Avec ce que nous venons de voir, ne craignez-vous pas aujourd’hui, une flambée de violence due à l’incompréhension de votre doctrine ?

Ce que nous venons de voir est le fait d’un individu qui n’a pas encore été appréhendé par les autorités maliennes. Nous savons juste qu’il se proclame kémite. C’est d’ailleurs pour cela que Doumbi Fakoly, responsable de 3RNAMAYA  et des kémites au Mali a été interpellé.

Toutefois, nous nous attelons à enseigner la maitrise de soi aux kémites afin d’éviter des actes de violence. Car nous ne sommes ni un mouvement de violence, ni violents. Malheureusement nous avons constaté qu’effectivement il y a beaucoup de propos violents ou virulents émanant de nos adeptes.

A l’image d’un père de famille qui donne l’éducation à ses enfants, nous enseignons la doctrine kémite. Mais nous ne pouvons avoir le contrôle sur tout ce monde. Encore moins prévoir leur réaction. 

Qu’est-ce qui se cache derrière l’idéologie Kémite ?

Avant l’arrivée des occidentaux le continent Africain se faisait appelé « Kama »  et ses habitants se faisaient appeler « les kamites ou kémites » ce qui signifie « noir ».

Donc un kémite est une personne qui a en partage une couleur de peau ou une pigmentation noire. Et pratiquer le Kémitisme signifie qu’on accepte l’idéologie spirituelle de nos ancêtres, car c’est ladite idéologie qu’ils prônaientt avant l’arrivée des occidentaux.

Dites-nous en quoi consiste cette idéologie spirituelle?

Pour les kémites pratiquant Dieu est une énergie, la force qui a créé toute chose. C’est l’énergie qui fait vibrer tout, et, est. En somme cette énergie est à la base de toute création sur terre.

Parce que la religion c’est une histoire de savoir ou de connaissance. Jésus ne s’est pas révélé à nos ancêtres, alors pourquoi me fier à un être étranger à mes ancêtres.

Chaque peuple a son égrégore et c’est dans ce cadre-là que s’inscrit la divinité du kémite. Surtout que chaque divinité appartient à un groupe et donc chacun doit se fier à la divinité de son ancêtre.

Si nous admettons que « Lago »,  renvoie à JESUS ou du moins à l’éternel des armées, pourquoi supprimer toutes les parties auxquelles nous avons recourt pour invoquer « Lago » afin d’installer une autre idéologie ?  

Pourquoi est-ce que le mode d’invocation de « Gnamien ou Lago » est vu comme un acte satanique ? Pourtant « Lago » est l’entité qui s’est révélée à nos parents. Pour cela, nous devons nous fier à l’identité de nos ancêtres.

Si ce que vous dites est avéré pourquoi l’idéologie kémite est méconnue des africains ?

Nous avons perdu la guerre. Or quand on perd la guerre, on perd le verbe et quand on perd le verbe, on est obligé de subir l’histoire. Sinon, contrairement à ce qu’on nous fait croire, l’appartenance de l’Égypte a été revendiquée momentanément par l’Occident.

C’est d’ailleurs ce qui a débouché en 1974 sur le colloque du Caire, en Égypte, avec le professeur Cheick Anta Diop et bien d’autres savants du monde.

Ce colloque avait pour but de rétablir la vérité sur l’origine de l’être humain. Et également révéler le peuple à l’origine de la connaissance que nous utilisons aujourd’hui. Afin de révéler les véritables maitres de l’humanité.

Mais à la suite de ce colloque, l’occident avec l’appui de l’Unesco a décidé de tronquer les faits pour changer l’histoire. Aussi bien celle inhérente à nos ancêtres, que celle contenue dans les manuels scolaires.

Ces décisions ont été imposées avec l’appui du pape Nicolas V, le roi belge Léopold II ainsi que l’église catholique.

C’est ainsi qu’est née la bulle papale, concept par lequel les Africains ont été réduits à l’esclavage. C’est ainsi que nos parents sont devenus Chrétiens malgré eux.

Vous et les sectes avez la même conception de la divinité, êtes-vous une secte ?

Sachez d’abord qu’une église est une secte parce qu’elle répond à la définition selon laquelle une secte représente un groupe d’individus qui croit en une idéologie.

Le Kémitisme et l’Africanisme vont-ils de pair ?

Je dirai oui et non. Car l’Africain est pour nous, un être qui évolue selon l’idéologie qui vient de ses ancêtres. La seule relation entre le Kémitisme et l’africanisme est celle de la liberté.

Mais encore cette notion de liberté diffère au niveau du spirituel et de la divinité. Parce que le kémite, a une vision propre à lui et l’aveugler avec une autre idéologie, serait lui faire perdre ses racines.

Parce que le Kémitisme se veut un concept axé uniquement sur la race noire. Cela, loin de l’idéologie occidentale.

Par conséquent le peuple noir se doit d’être instruit aux différents aspects en lien avec son environnement et qui ont trait à lui. Notamment sa culture, son histoire, sa science et sa philosophie.

Non pour se délecter du passé glorieux de nos ancêtres, mais pour apprendre leur histoire et leur culture. Afin de puiser des matériaux qui nous permettent de bâtir une conscience proprement kémite.

Contrairement à l’Africanisme qui, pour les kémites a une pratique spirituelle empruntée à l’occident. De même nous avons des africanistes qui ne sont pas des kémites.

Quels est le dieu que vous prôner ?

Chaque peuple a son égrégore et c’est dans ce sens-là que la divinité du kémite s’inscrit. Chaque divinité appartient à un groupe et donc chacun doit se fier à la divinité de son ancêtre.

La religion est une histoire de savoir. Jésus ne s’est pas révélé à nos ancêtres, alors pourquoi me fier à un être étranger à celui de mes ancêtres.

Et même si on nous dit que c’est ce « Lago » qui est JESUS ou du moins l’éternel des armées, pourquoi supprimé toutes les parties auxquels nous avons recourt pour invoquer « Lago » afin d’installer d’autre idéologie ?

Pourquoi est-ce que le mode d’invocation de « Gnamien » est vu comme un acte satanique ? « Lago » c’est l’entité qui s’est révélé à nos parents et donc nous devons nous fier à l’identité de nos ancêtres.

Affirmez-vous donc que Dieu ne répond pas aux prières des chrétiens-Africains qui l’invoquent? Pourquoi ?

Jésus est l’égrégore que l’occident s’est créé parce que dans les faits existentiels il n’a pas de trace et il n’a jamais été une réussite pour les noirs.

­Les seuls ayants une bible réellement, ce sont les égyptiens, les éthiopiens, les sumériens ainsi que les samiens. Nous vivons dans un monde mensonger. Voilà pourquoi je ne parle pas assez du volet spirituel du kémite mais plutôt de l’histoire afin de restaurer l’histoire de notre pigmentation.

Vous êtes docteur en théologie, vous sortez de quelle école ?

Je ne sors pas de l’école des chrétiens. J’ai suivi des formations théologiques dans le domaine du Kémitisme, aux côtés de grands sachants et professeurs. Il s’agit des professeurs Niousseré Kalala Omoutonde et Ama Mazama, ainsi que des historiens Théophile Obinga et Molofe Tété Assante.

Est-ce que vos « maîtres et professeurs » ont effectué des fouilles archéologiques ? Y-a-t-il des preuves palpables de ce que vous affirmez?

Chez nous la connaissance dois être soutenue par des preuves palpables. Par conséquent le professeur Cheick Anta Diop a mené des investigations dans le domaine de l’histoire, l’anthropologie et la science.

Et nos thèses sont avérées. C’est d’ailleurs ce que les grecs vont appeler «  L’Egyptologie ». Malheureusement cela n’est pas enseigné dans les facultés du continent africain.

Les hiéroglyphes appelés « Médounétcher » par nos ancêtres, confirme aussi l’authenticité de notre histoire. Malgré les manœuvres des occidentaux pour effacer toute trace de notre histoire.

C’est pourquoi les sarcophages font aujourd’hui l’objet de profanation. Il n’y a pas plus de quatre mois, ils sont allés enlever plus de 400 corps dans des tombes parce que l’objectif est d’enlever toutes traces historiques des noirs.

L’égrégore kémite est-il destiné uniquement aux égyptiens ou à toute l’Afrique ?

Il est vrai que nous parlons de l’Egypte mais l’humanité de façon historique, archéologique et scientifique a vu le jour dans la région des grands lacs, dans le bassin du Congo. Donc ce sont nos ancêtres qui, avec l’immigration, ont créé la grande civilisation de Tamery que la Grèce et l’Europe vont nommer civilisation égyptienne.

C’est pourquoi le Professeur Théophile Obinga lors du colloque du Caire, a mis en place « L’apparenté néolithique des langues Africaines ». Et comme constat, toutes les langues parlées par les Africains se retrouvent en Egypte.

La seule différence se trouve dans la signification du mot. Nous pouvons donc dire que tous les noirs ont en commun l’égrégore kémite. Puisqu’il est notre ancêtre, c’est l’égrégore du continent noir.

Vous parlez des africains à la peau noire, est-ce à dire que les africains à la peau blanche ne sont pas concernés par l’égrégore kémite ?

Non, les africains à la peau blanche, entre autres les arabes, les hébreux, les israélites et les juifs ont une histoire propre à eux. D’ailleurs ce sont eux qui ont attaqué et détruit l’Egypte.  

Si bien que les habitants actuels de l’Egypte ne sont pas les dignes fils de l’Égypte. Car, les dignes fils de l’Égypte sont des noirs qui ont fui.

Réalisée par

Angeline DJERABE

Coll. Steve GOLE