Les lampions se sont éteints sur la phase internationale de Clap ivoire, le Festival-concours de courts métrages destiné aux jeunes réalisateurs de l’espace Uemoa, avec le sacre du Mali. C’était le 6 septembre 19, à Abidjan-Yopougon.
Des 13 vidéogrammes soumis à la sagacité des membres du jury, cinq se sont démarqués positivement. La fiction Kuma de la malienne Hawa Aliou N’Diaye a raflé trois Prix. Celui de Kodjo Ebouclé, de la meilleure photo et de l’interprétation féminine.
La fiction « Le champ des oubliés » de Komla Roger Gbekou a remporté un trio de laurier. Celui du meilleur son, fiction et scénario.
La meilleure interprétation masculine, et le Prix du public sont revenus à la Côte d’Ivoire avec la fiction « Condition » de Pierre Coulibaly.
Quant à la récompense du meilleur documentaire ainsi que celle de l’intégration africaine, elles ont été octroyées respectivement à « L’or rouge de Noepe » et « Naténi, mon identité ».
Pour Roger Gnoan Mbala, président du jury de la 19e édition de Clap ivoire, le Festival est à encourager et doit s’enraciner dans le temps. Il a ensuite félicité les lauréats et inciter les candidats malheureux à redoubler d’effort à l’avenir.
Dr Yao François, Dg de l’Office national du cinéma de Côte d’Ivoire a exprimé sa gratitude à l’Etat ainsi qu’à la commission de l’UEMOA pour leurs efforts. « Grâce à la politique du ministre de la Culture et de la Francophonie et de nos partenaires qui ne ménagent aucun effort pour hisser l’activité cinématographique à son meilleur niveau, nous pouvons nous féliciter d’avoir enrichi la liste des réalisateurs ouest-africains », a-t-il dit.
Diakité Coulibaly président du Fonsic a quant à lui mis l’accent sur la qualité des vidéogrammes. « Les projets étaient de si belles factures. Je voudrais dire à ceux qui n’ont pas eu de Prix que c’est maintenant l’aventure commence », a-t-il déclaré.
Angeline Djérabé
Une sympathique cérémonie de signature de convention, a récemment scellé à Abidjan, le pacte qui…
Dans le concert des nations, la Côte d’Ivoire veut se rendre plus visible. En politique,…
Tous les acteurs du tourisme se retrouvent dès demain vendredi 3 mai à Aboisso pour…
La 31e Journée Mondiale de la Liberté de la Presse s’est ouverte ce jeudi 02…
Après 17 mois de travaux de suivi, la Commission Permanente du Jury du Prix Ébony…
Le week-end de la 25e édition du Prix Ébony, la fête des professionnels ivoiriens de…