La paroisse a été décorée pour la circonstance. (Lrci)

Les religieux de la paroisse Saint Joseph de Lahou-Kpanda ont, à la faveur de la célébration de la fête de Pâques, reçu deux délégations de donateur, le vendredi 30 et samedi 31 mars 2024, dans la cour de la mission catholique.  

Le premier groupe conduit par le Professeur Arnaud Gomé, est arrivé dans la matinée du vendredi, à bord d’une camionnette chargée de vêtements et de chaussures. Notamment quatre grandes balles de vêtements et deux balles moyennes de chaussure destinés à la gent féminine, masculine et aux enfants de tous âges.

La seconde équipe de bienfaiteur conduite par Fulgence Djekette, a foulé le sol de la mission catholique le samedi après-midi. Avec un canoé chargé d’environ deux millions de FCFA de vivres. A savoir 20 sacs de riz de 25 kg, 25 cartons de pâtes alimentaires, 45 paquets de spaghetti, dix cartons d’huile, deux cartons de vins, 20 cartons de lait non sucré 400g, des packs d’eau minérale.

Le père-curé Monfort Niangoran a, au nom des fidèles de sa communauté ecclésiale, exprimé sa reconnaissance aux « Vagabonds de la charité ». « Nous rendons grâce à Dieu pour cet élan de solidarité qui vient à point nommé et va permettre de redonner du sourire à plusieurs familles. Que Jésus le ressuscité vous bénisse pour avoir joint l’acte à la parole parce qu’en tant que missionnaire nous faisons notre part. cependant nous avons beaucoup de personnes vulnérables et nécessiteuses et c’est une bouffée d’oxygène d’être soutenu. Merci pour votre sollicitude », a-t-il confié.     

A travers ces donations, les « Amis de la paroisse de Lahou-Kpanda », comme ils se font appeler, entendent jouer ainsi leur partition en redonnant de l’espoir aux populations. C’est leur participation à la renaissance de cette communauté, restée inactive près de 15 années à cause des dommages causés par l’érosion d’une part. D’autre part, c’est leur contribution pour permettre aux chrétiens catholiques de ladite communauté de célébré la solennité de la résurrection avec faste.

Pour les deux chefs de délégation, cette œuvre de bienfaisance a pour but de participer à la vie de la communauté éprouvée par les aléas climatiques. « Nous sommes un groupe composé de protestant, musulman et catholique. C’est notre modeste apport à la communauté catholique », a dit Fulgence Djecket, au nom des bienfaiteurs.    

Au cours de la célébration de la grand-messe de l’Eglise, hommes, femmes et enfants, tous endimanchés, grâce en partie aux dons, ont, dans la joie et la ferveur, dansé et chanté avec la chorale au son des cantiques entonnés. Entre autres « Victoire, Victoire », « Galilée, Galilée », « Il est ressuscité » etc.  

Aussi, le père-Curé a saisi l’occasion de son homélie pour mettre l’accent sur l’identité du chrétien et invité les croyants à être des ambassadeurs du Christ dans leur entourage immédiat. « En tant que chrétiens, vous devez apporter la lumière partout où vous êtes. Vous devez être joyeux et apportez la joie aux autres. Ne laissez pas les vicissitudes de la vie prendre le dessus sur vous », a-t-il exhorté.

Auparavant, quatre baptisées ont intégré pendant la vigile pascale, la grande famille des fidèles catholiques. Et pour la circonstance, la paroisse Saint Joseph de Lahou-Kpanda a fait peau neuve, à travers une opération « coup de balai ».

Angeline DJÉRABÉ

Article précédentLe Directeur général de la Fonction publique met fin au débat
Article suivantPresse : La CNPS et l’UNJCI s’accordent sur le mode d’octroi du Prix Ébony 2023