Accueil Actualités à la une Sublime Côte d’Ivoire: Art culinaire ivoirien produit d’appel pour développer le tourisme

Sublime Côte d’Ivoire: Art culinaire ivoirien produit d’appel pour développer le tourisme

Après le vidéaste Nader Fakhry l'année dernière, c’est au tour de la cheffe d’entreprise Florence Koné, promotrice du Festival des grillades d’être élevée au rang d’ambassadeure du Tourisme ivoirien. C’était au cours d’une sympathique cérémonie de distinction organisée ce jeudi 2 mars 2023, par le Ministère du Tourisme et des Loisirs au Palm club hôtel d’Abidjan-Cocody.

0
126
cérémonie de distinction et de lancement du Festival de la Cuisine ivoirienne.
L'ambassadeure du Tourisme Florence Koné, promotrice du Festival des grillades à côté du ministre Siandou Fofana. (LRCI)

Cette cérémonie qui distingue depuis quelques années un ambassadeur du Tourisme et des Loisirs de Côte d’Ivoire a été couplée cette année avec le lancement du Festival de la Cuisine ivoirienne.

En effet, dans le cadre du projet « Sublime Côte d’Ivoire » le Ministère du Tourisme entend mettre l’accent sur la gastronomie, en faisant de l’art culinaire ivoirien, un produit d’appel pour développer le Tourisme.

C’est donc à juste titre que pour l’édition 2023, Florence Koné, la promotrice du Festival des grillades ait été désignée pour retranscrire l’authenticité de la destination ivoirienne.

A ce titre et pour encourager de telles initiatives, le ministère a honoré la jeune dame en l’élevant au rang d’ambassadeur du tourisme. Un geste par lequel, le ministre entend encourager et relever ainsi le défi avec la Promotrice.

Car pour Siandou Fofana, la gent féminine avance à grand pas. « Les femmes ont commencé à faire des pas de géants…la présence de Florence Koné en tant que nouvel ambassadeur du tourisme en témoigne éloquemment de par son esprit de créativité qui a permis de bonifier d’année en année le Festival des grillades qui, aujourd’hui permet de vendre la destination Côte d’Ivoire à partir de nos arts culinaires », a-t-il confié.

Avant de féliciter dame Koné pour son mérite et son engagement à promouvoir la destination sublime Côte d’Ivoire à travers son Festival.

Pour cela, le premier responsable du Tourisme ivoirien s’est engagé à apporter l’appui institutionnel nécessaire à son Festival. « Désormais le ministère est aux côtés du Festival des grillades », a promis le Ministre du Tourisme.

Désormais le ministère soutient le Festival des grillades

La nouvelle ambassadrice a, exprimé ses sentiments de reconnaissance à Siandou Fofana, pour son soutien et sa disponibilité. Avant de promettre maintenir ce flambeau allumé.

« C’est une grande fierté et un honneur pour moi. Cependant, je mesure le poids des responsabilités qui m’obligent à faire plus, aller au-delà de nos acquis », a admis Son Excellence Florence Koné.

Qui s’est engagée « à lever un peu plus haut le drapeau de notre sublime Côte d’Ivoire». Car selon elle « donner du goût, un goût à ceux qui visitent la Côte d’Ivoire est le leitmotiv qui a guidé son initiative ».

L’autre attrait de la cérémonie, est le lancement du Festival de la Cuisine ivoirienne. Car, selon le Ministre Siandou Fofana « Le bonheur dit l’adage, est dans l’assiette ». Or selon le Ministre le pays regorgent de diversités culinaires suffisamment inexploitées.

Aussi, ce Festival vise-t-il à mettre en exergue, les mets consommés sur le territoire national. Du Sud à l’Ouest en passant par l’Est et le Nord de la Côte d’Ivoire. Afin de sublimer l’art culinaire des 13 régions touristiques ivoiriennes, en les valorisant.

Le Festival de la Cuisine ivoirienne est là

Pour cette année l’événement est prévue les 3, 4 et 5 août prochain avec comme thème central « Gastronomie des terroirs comme produit d’appel touristique ».

Ainsi donc, ce Festival va permettre la pérennisation et la promotion de la Culture ivoirienne en emmenant les visiteurs et les ivoiriens à (re) découvrir la Côte d’Ivoire à travers l’art culinaire. En effet, le challenge du ministère du Tourisme et des Loisirs est de faire « rentrer l’art culinaire ivoirien dans la gastronomie ».

A ce titre, les efforts des uns et des autres afin de hisser le Tourisme ivoirien dans le top 5 africain à travers « sublime Côte d’Ivoire », ne sont pas passés inaperçus. Car, pour toutes leurs actions conjuguées Elcia Grandcourt Directeur Afrique de l’OMT a tenu à féliciter le Ministre Siandou Fofana et la nouvelle ambassadeure du Tourisme, Florence Koné. Aussi bien pour leur dynamisme que pour leur engagement.

Angeline DJERABE