Sidi Tiémoko Touré, ministre de la communication, a rassuré tous les participants à l’élaboration du document de la Politique Nationale de Communication (Ponacom), de la volonté de l’Etat pour la mise en œuvre des conclusions issues de ces réflexions. C’était le vendredi 19 octobre 2018 lors de la cérémonie de clôture d’un atelier de réflexion qui a eu lieu à Grand Bassam dans le sud de la Côte d’Ivoire.
Le Ministre Sidi Touré a, au terme de ces assisses parrainées par le Premier Ministre, Chef du gouvernement Amadou Gon Coulibaly, représenté par le Ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Koné, réitéré la volonté et l’engagement du gouvernement à soutenir la presse. « L’Etat continuera d’aider nos médias, mais à la seule condition que les critères d’excellence soient respectés conformément aux textes en vigueur et prenant en compte les missions de service publique des acteurs institutionnels », a-t-il dit.
Pour lui le financement public accordé à la presse est important et l’aide à mieux se structurer et à devenir plus professionnelle. Cependant il a exhorté les médias à respecter les critères d’excellence, conformément aux textes en vigueur. « J’invite tous les acteurs au dialogue et à la modération tout en réaffirmant notre entière disponibilité à adresser les préoccupations légitimes des uns et des autres », a indiqué le Ministre.
L’atelier qui s’est tenu durant trois jours à permis aux participants de réfléchir à la formulation de la Ponacom 2018-2023. Il s’agit du volet narratif dudit document, la stratégie de développement de la presse (Sdep) et la stratégie de développement de l’Audiovisuel (Sdav). Egalement la stratégie de Développement des Nouveaux Médias (Sdnom), la Stratégie de Développement de la Communication publicitaire (Sdcop), ainsi que la Stratégie de Développement du Porte-Parolat ont fait l’objet de réflexion.
A ce titre plusieurs recommandations ont été faites pour redynamiser le secteur de la communication et des médias, par les trois commissions mise en place à cet effet. Aussi le ministre Sidi Touré, s’est-il félicité de ce que ces assisses ont tenu les promesses escomptés. « J’avais émis le vœu de voir cet atelier tenir toutes ses promesses, celles d’espérer un document-cadre qui structurerait la transformation de notre secteur que nous souhaitons tous. Au moment où je m’apprête à clore vos travaux, je crois pouvoir affirmer que ce vœu est réalisé » a-t-il affirmé. Avant de saluer le sens de l’engagement de tous les participants.
Sercom ministère