L’édition 2018 du Salon international de l’originalité d’Abidjan qui s’est tenue le mardi 30 octobre 2018, à l’espace Les Jardins du rail au Plateau a été parrainée par le ministre du commerce, l’industrie, l’artisanat et de la promotion des PME, Souleymane Diarrassouba représenté par le Dr Tano Paulin, Directeur central chargé de la planification et la statistique dans ce département ministériel.

A cette rencontre, le promoteur Anges Félix N’Dakpri a mis l’accent sur les méfaits de la contrefaçon considérée comme un fléau planétaire qui touche tous les secteurs d’activité. Notamment l’électricité, l’habillement, les médicaments et les produits de beauté.  S’appuyant sur les chiffres de la Banque mondiale, le commissaire général du salon Origigi, a précisé que la contrefaçon représente 5 à 10% du commerce mondial, en Afrique 3% et 2% de l’économie nationale. Puis il a ajouté qu’en Côte d’Ivoire 80% des produits importés sont contrefaits avec leur corollaire de maladies. Une situation qui, Selon le Comité national de lutte contre la contrefaçon(Cnlc), occasionne une perte de 100 milliards de F CFA. Un constat face auquel Anges Félix Ndakpri ne voulant pas rester passif joue sa participation. « Nous accompagnons notre pays en réunissant les couches de la société pour réfléchir sur la question », a-t-il expliqué.

Le commissaire général  du salon de l’originalité a signifié sa gratitude au ministre Diarrassouba qui par deux fois consécutives a accepté le parrainage de cette plateforme contre la contrebande. Toutefois, pour plus d’efficacité dans la lutte, Anges Félix Ndakpri sollicite l’appui des autorités. « Nous souhaitons que l’Etat de Côte d’Ivoire accompagne et soutienne davantage cette plateforme ».

Le Dr Tano Paulin, Directeur central chargé de la planification et la statistique a, au nom du parrain, salué l’initiative tout en reconnaissant le danger que constitue la contrefaçon. Pour lui, cela impacte négativement l’économique du pays ainsi que la santé des populations. C’est pourquoi a précisé le représentant du parrain, l’Etat ivoirien a pris des mesures afin de réduire les dégâts. Notamment la loi sur la normalisation, la loi sur la qualité et leurs décrets d’application. Il a été également institué le prix de la qualité et le prix de la meilleure entreprise qui visent la promotion des entreprises.

Développé et mis en œuvre depuis 2015 par la régie Gad Sarl, spécialisée dans la Communication, la Publicité, l’Evénementiel, l’Edition et la Distribution, le salon « Origigi » a pour but de contribuer activement dans la mise en œuvre de la politique nationale de lutte contre la contrefaçon et toutes les formes de fraudes.

Eugène Kouadio

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