L’un des deux projets financés par l’Afd qui sera exposé au sein de l’Espace des solutions du Forum de la paix de Paris, est le Projet d’appui des gouvernements ouverts francophones (Pagof) destiné aux premiers pays signataires du Partenariat pour un gouvernement ouvert (Pgo). Il s’agit du projet de la Côte d’Ivoire dont la présentation sera faite du 11 au 13 novembre prochain. L’information a été donnée hier au cours d’un point-presse de présentation dudit projet, qui a été co-animé dans les locaux de l’Afd (Agence Française de développement) à Abidjan-Cocody.

Ce forum de la paix de Paris, permettra d’échanger avec des acteurs ivoiriens du projet et d’en mesurer les impacts concrets dans la vie des citoyens. A ce titre il est prévu des débats, discussions, présentation, et solutions à des problématiques identifiants durant les trois jours. Selon, Gaëlle Angot, chargée de mission à l’Afd, le Pagof issu du Pgo a pour but de promouvoir une action publique transparente et collaborative des pays francophones. Il vise également à renforcer les capacités des pays engagés dans le processus de réformes de gouvernement ouvert d’une part. D’autre part le projet va permettre de favoriser la mise en réseau avec les Etats souhaitant s’y engager, en adhérant au Pgo.

Pour ce faire le Pagof dont la durée est de trois ans, appuie la mise en œuvre des Plans d’action nationaux à travers des dispositifs d’assistance technique ciblant à la fois les administrations et la société civile. « Ces appuis ciblent toutes les réformes engagées par ces pays, qui sont autant de leviers de modernisation des politiques publiques. Notamment l’élaboration d’une loi d’accès à l’information, refonte des dispositifs de recrutement dans la fonction publique, création d’un portail numérique gouvernemental pour faciliter les démarches administratives, ouverture des données dans la gouvernance des transports, lutte contre la corruption », a expliqué Chantal Angoua, point focal administration du projet. A ce titre le projet déploie a-telle ajouté, une expertise technique locale, régionale ou internationale, et favorise le partage d’expériences entre pairs à travers des ateliers, des formations, des séminaires et des visites d’échanges.

La coordinatrice du Pagof, Nicole Nkoa, a ajouté que le but visé est de régionaliser le projet par la mise en œuvre inclusive des Pgo avec une participation plus accrue de la société civile. En effet, Appuyer la mise en œuvre des réformes de gouvernement ouvert permet d’engendrer à en croire Julien Tingain, point focal société civile, une plus large participation à la vie publique, une responsabilisation accrue des gouvernements et une modernisation des administrations, au service des citoyens. « Ils sont ainsi remis au cœur d’une action publique plus légitime et efficace, notamment en bénéficiant du savoir-faire et des expérimentations d’autres gouvernements et communautés citoyennes grâce au partage d’expériences et à l’utilisation des nouvelles technologies », a-t-il dit.

Angeline Djérabé

Article précédentSéminaire du FDFP : La validation du plan d’actions stratégiques 2018-2022 au centre d’un atelier
Article suivant4e édition du Salon Origigi : La lutte ne faiblit pas