L’association « Les Elites de Kandia » a organisé sa cérémonie de sortie officielle, le dimanche 31 août 2022, au Centre culturel Jacques Aka à Bouaké. Dans la région de Gbêkè, au centre de la Côte d’Ivoire.
Créée le 16 février 2022, « Les Elites de Kandia » est une Fédération regroupant une quarantaine d’associations de femmes, a précisé la Secrétaire générale, Massita Diarrassouba qui s’exprimait au nom de la Présidente.
Selon elle, « Les Elites de Kandia » a été mise en place pour fédérer les femmes autour d’un objectif commun.
« Nous avons créé cette association pour aider les femmes démunies, les femmes défavorisées en les regroupant en coopératives autour de projets.
Nous entendons aussi promouvoir les PME au niveau féminin pour assurer l’autonomisation de la femme à Bouaké », a-t-elle expliqué.
La marraine de la Fédération « Les Elites de Kandia » est la ministre d’Etat, ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et de la diaspora, Kandia Camara Kamissoko.
Pour Massita Diarrassouba, cette fédération porte le nom de Kandia Camara parce qu’elle est une référence, un modèle au regard de son combat pour l’autonomisation de la femme.
Dépêchée pour représenter la marraine, la présidente nationale des femmes RHDP, Odette Ehui Agnéro a livré le message de Kandia Camara à ses filleules.
« Mme Kandia Camara, leur marraine demande qu’elles soient unies, fortes et qu’elles travaillent pour pouvoir se prendre en charge.
Parce que c’est ça l’autonomisation, la promotion de la femme. Elle est prête pour les accompagner », a-t-elle déclaré.
Les chefs traditionnels, les communautés, associations, groupes d’animation, y compris « Les Elites de Kandia » ont reçu au total la somme de 1.410.000 F CFA de la part de la marraine.
Eugène Kouadio