La présentation fait suite à un atelier de réflexion qui s’est tenu en Octobre 2022, au cours duquel trois circuits nationaux et régionaux, ont été élaborés. Ce, afin d’asseoir les fondations d’une plus grande attractivité touristique. L’objectif étant d’aller à la découverte de la Sublime Côte d’Ivoire.
Aussi pour la saison 2023, trois circuits ont été mis à maturation. Il s’agit de la route des chefs et des rois, de la route des esclaves ainsi que la route des éléphants.
Le premier circuit, « La route des rois » comprend les villes de Grand Bassam, Assinie, Aboisso, Abengourou, Bondoukou, Parc national de la Comoé Kong et Yamoussoukro.
La route des rois, circuits cultuels
Cette route met en exergue les « trésors culturels à l’Est du pays avec son riche patrimoine culturel et ses nombreux édifices. Car, selon les organisateurs, il s’agit de développer un écotourisme d’immersion culturelle contenant un Safari afin de mettre en lumière les cultures ivoiriennes, l’artisanat local, et le Safari dans le Parc de la Comoé en plus des belles plages.
Quant à « La route des esclaves », elle prend sa source dans la ville de Tiassalé et s’étend à Kanga Nianzé, Ahua, Ahouakro (Grand-Lahou) et au parc national de Zagny.
Sur ce circuit, le visiteur à la possibilité de retracer le parcours de la traite négrière autour de la découverte des lieux de mémoire de l’esclavage. Cela, grâce aux infrastructures touristiques développées dans ces lieux de mémoire.
Des circuits pour sublimer la Côte d’Ivoire
En ce qui concerne « la route des éléphants », elle comprend les villes de San-Pedro, Grand-Béréby, Sassandra, le parc national de Taï, Man, le parc national du Mont Sangbé et Korhogo. En effet, ce circuit renferme des Akwaba Park et offre un paysage entre mer et nature.
Tous ces circuits, à travers leur mise en œuvre, invitent à la découverte de la Côte d’Ivoire dans son entièreté. C’est pourquoi le Secrétaire Exécutif du Conseil National du Tourisme Affing Kouassi a insisté sur l’implication effective des acteurs de l’écosystème touristique pour la réussite de « Sublime Côte d’Ivoire ».
Un projet auquel tient ardemment le Ministre du Tourisme. D’ailleurs, prenant la parole Siandou Fofana a été formel et catégorique sur les missions de son ministère. « Nous avons vocation à implémenter les circuits et non à les vendre », a-t-il martelé.
Pour cela, il a invité les ONG œuvrant dans le tourisme, les organisateurs de Festivals ainsi que les promoteurs de l’Industrie touristique à se l’approprier pour une destination forte et dynamique.
Angeline DJERABE