Dotés d’un pouvoir plénipotentiaire, « les diplomates ont une mission économique de coordonner les actions extérieures. Ainsi tous les investissements qui viennent de l’étranger, sont le fruit d’un travail fait en amont par les diplomates ivoiriens dans les pays où ils représentent la Côte d’Ivoire. »
Certes au plan national, d’autres stratégies de promotion existent. Toutefois les diplomates ivoiriens de carrière ont trouvé l’ingénieuse idée de promouvoir l’image de la Côte d’Ivoire à l’étranger. « Si nous avons par exemple, des banques étrangères en Côte d’Ivoire, pourquoi nous n’en aurons dans les autres pays ? », a interrogé Constant Beugré, Président de l’UDC-CI.
Ils entendent vendre au mieux et imposer à l’étranger, les produits ivoiriens. Il s’agit entre autres du cacao, de l’attiéké, de l’huile de palme, de l’anacarde, de la mode, du cinéma.
Depuis l’année dernière, les JDI ont « L’ambition de montrer l’action de la diplomatie ivoirienne dans la promotion de la Côte d’Ivoire et celle des autres acteurs nationaux et la nécessité de coordonner toutes les stratégies, pour mieux promouvoir le « Label ivoire » ainsi que la « Destination ivoire ».
Pour ce faire, les diplomates de carrière estiment qu’il est important d’« adopter une stratégie nationale. Notamment, sensibiliser les participants sur la nécessité de créer un cadre de concertation entre le Ministère des Affaires Etrangères (MAE) et les Institutions. Impliquer aussi les administrations publiques et parapubliques, pour une synergie d’actions dans la défense et la promotion des intérêts de la Côte d’Ivoire. D’où le choix du thème de la 2e édition des JDI « Diplomatie et stratégies de promotion de la Côte d’Ivoire pour une action plus performante: bilan, enjeux et perspectives ».
Prévue pour les 14 et 15 juin 2024 avec au programme, le bilan de la première édition qui a eu lieu en décembre 2023. Ensuite les moments forts se dérouleront sur trois sites.
À savoir, la cérémonie officielle qui se tiendra au Centre de conférences du MAE au Plateau, avec visite de stands. Puis le 2e jour, dans la matinée, l’Ivoire Golf Club accueillera le grand « Bazar Diplomatique » sous les stands.
Enfin le 3e jour, l’espace « Latrille Events » des Deux-Plateaux prendra le relais pour une soirée d’hommage et de récompenses dite « La Nuit de l’excellence ».
Elle sera le lieu de célébrer les admis à valoir leur droit à la retraite avec la remise des « Prix Lohourougnon P. de la révélation du Meilleur jeune diplomate, « Prix Madeleine Tchicaya de la Meilleure femme diplomate » et « Prix du Meilleur manager ».
« C’est une façon de nous faire connaître et faire connaître nos activités au grand public », a conclu Constant Beugré, Président de l’UDC-CI.
Valéry Kelly