Désormais toute personne qui va emprunter le gbaka (Minibus de transport en commun abidjanais) de Yopougon à Bingerville (District d’Abidjan), va débourser 500f Cfa au lieu de 400 Fcfa, que payaient les passagers, il y a juste deux jours. C’est le constat amer qu’observent les usagers de cette ligne depuis ce samedi 28 mars 2020.
Après le chargement à Yopougon-siporex sans explications préalable, c’est en cour de route, pendant l’encaissement que les apprentis informent ces derniers de l’augmentation du titre du transport.
Cette manière de faire n’a pas été appréciée par les passagers. Cela a donc provoqué une chaude discussion dans le véhicule. Le chauffeur se mettant du côté de son apprenti a fait savoir qu’au lieu de payer 1000 Fcfa pour le chargement, il paie désormais 2000 Fcfa. Par conséquent, il lui faut rattraper le gain perdu.
Un argument qui a provoqué un véritable brouhaha. Pour finir, les passagers à destination de Bingerville ont payé 500 Fcfa et 400 Fcfa au lieu de 350 Fcfa pour ceux qui descendent en cours de route.
L’on constate donc que les mesures prises dans le transport pour le bonheur des populations dans le cadre de la lutte contre le covid-19, entrainent encore une autre charge pour elles. Alors que le citoyen lambda porte déjà le poid du confinement dû à la maladie à coronavirus. Est-il besoin d’en rajouter ? La haute autorité du transport est donc interpellée.
Jean LEMECHAN
Vraiment ces gens là ne perdent rien pour attendre.
Comments are closed.