A l’initiative de la mutuelle pour le développement et l’entraide de Séguétiélé (Mudes), la première édition des journées de l’excellence scolaire a été suivie le samedi 8 septembre 18, de la pose de la première pierre d’un collège à Niofouin dans la région du Poro au nord de la Côte d’Ivoire.

Au total 126 élèves du primaire, issus des écoles primaires publiques de Séguétiélé 1 et 2 et des villages Kamahan, M’bia, Camara, Tarato, Badon, Pivonhon ont été récompensés pour l’excellence de leur résultats scolaires pour l’année 2017-2018. Ces élèves honorés au nombre desquels 100 filles, ont reçu chacun un kit scolaire composé des matériels didactiques.

Pour la 1ère édition, l’accent a été mis sur la gent féminine afin selon les organisateurs, de les encourager à poursuivre leurs études d’une part. D’autre part, cela va permettre d’inciter les parents à continuer de scolariser les filles. Et c’est à juste titre que le présent (une tablette) de la ministre Kandia est revenu à Ténin Sekongo, la meilleure des meilleurs.

L’autre temps fort de cette célébration placée sous le parrainage de Doulaye Coulibaly, député de Boundiali, a été  la pose de la première pierre du futur établissement secondaire de Séguétiélé dans la sous-préfecture de Niofouin sur l’axe Korhogo-Boundiali. Pour cela, Soro Zana, président de la Mudes a signifié sa gratitude au ministre de l’éducation nationale et de l’enseignement technique, Kandia Camara. «L’une des actions du ministre Kandia Camara, est la construction d’un collège, après avoir octroyé 500 kits scolaires aux 8 écoles primaires publiques des sept villages. Madame la représentante, traduisez-lui toute notre admiration et notre reconnaissance pour ce qu’elle fait pour Séguétiélé ». Avant de poursuivre avec des doléances. Entre autres la construction et l’équipement d’une bibliothèque multimédia à l’école, la construction d’un foyer pour les jeunes, la réalisation de l’extension du réseau électrique du village ainsi que l’érection en école primaire publique de l’école communautaire de Kamahan.

Salimata Traoré Secrétaire général à la Drenet de la région du Poro a félicité et encouragé l’action de la Mudes ainsi que les populations de Séguétiélé. Puis elle a promis de faire un rapport fidèle à son mandant, le ministre Kandia Camara.

La fête de l’excellence qui est à sa 1ere édition, a été présidée par le Dg de Unilever Afrique anglophone, Yéo Zeibeieton, qui a offert une salle multimédia à ladite localité.   

S.K.                                                                  

Correspondance particulière

Article précédentClap ivoire: Les problèmes Africains au cœur des deux courts-métrages ivoiriens
Article suivantÉkangoua 2018: «Nouvelle génération » grand vainqueur du trophée Kramo Kouassi