La phase de sélection des films devant représentés la Côte d’Ivoire au Festival-concours clap ivoire organisé par l’office national du cinéma de Côte d’Ivoire, aura lieu en début d’après-midi dans un hôtel d’Abidjan-Cocody. L’information a été donnée le 2 août 2018 par Toilehie Guié, commissaire général dudit événement.
Sur les 43 productions ivoiriennes soumis à la sagacité des membres du jury, il y a 30 fictions et 13 documentaires. Toutefois le jury choisira le meilleur vidéogramme dans chaque genre cinématographique, pour représenter la Côte d’Ivoire au festival-concours Clap ivoire. Pour ce faire, les annotations des films porteront sur l’analyse scénaristique, l’image, le son et la post-production. Pour ce qui est du genre fiction, l’interprétation, le décor, le costume ainsi que le maquillage seront également pris en compte.
Le palmarès est un mini-festival organisé au niveau national et qui permet à l’office national du cinéma de Côte d’Ivoire (Onac-ci) de choisir les deux films susceptibles de représenter le pays lors de la 18ème édition de Clap ivoire qui se tiendra du 4 au 7 septembre 2018. Une lourde tâche à laquelle est commis un jury composé de spécialistes. Il s’agit de Clémentine Papouet, actrice-productrice-metteur en scène, Suzanne Kouamé, actrice-productrice ainsi que le critique d’art, Henri N’Koumo, directeur du livre au ministère de la Culture et de la Francophonie, par ailleurs président du jury.
Angeline Djérabé