« Désormais, nous ne parlons plus de projet, mais de plan stratégique ». C’est en ces termes que Kassoum Konaté, secrétaire général du fonds de développement de la formation professionnelle (Fdfp) a déclaré le mercredi 7 novembre à Abidjan-Cocody, que le projet de Plan stratégique 2018-2022, a été validé.

Le Plan stratégique qui fait ainsi place au Plan d’Actions opérationnel annuel, est selon les organisateurs une œuvre utile pour laquelle la mobilisation d’une expertise diversifiée a été nécessaire. « Nous avons tous travaillé à la co-construction de ce plan. Gouvernement, acteurs de la formation professionnelle et secteur privé. Nous devons tous nous l’approprier », a insisté Kassoum Konaté, secrétaire du Fdfp. Il a  également au terme de ces trois jours de réflexions et d’échanges signifié sa reconnaissance à tous les participants à l’élaboration de ce projet. En particulier au ministre de l’Education nationale de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle (Menet-fp), Kandia Camara, à qui, une motion de remerciement a été adressée pour sa sollicitude.

L’honorable Abdoulaye Kouyaté, chef de cabinet  du Menet-fp, représentant le ministre Kandia, a félicité le comité scientifique pour tous les efforts consentis. « Vous avez présenté l’économie générale du projet en séance plénière… Passé au crible de la pensée critique toutes les productions qu’ils contiennent et vous avez adopté le projet au bout de trois de travail, quelquefois à des heures indues », a souligné Abdoulaye Kouyaté. Qui n’a pas manqué de réaffirmer la volonté de sa mandante, « de ne jamais lésiner sur les moyens » pour la mise en œuvre « pleine et entière » du Plan stratégique.

Pour  Abdoulaye Kouyaté, l’adoption du plan stratégique ne traduit pas un échec du plan précédent, mais la volonté d’anticipation sur le long terme du Fdfp. Cela, à travers « …un agenda opérationnel et réalisable sur la période 2018-2022». Une résolution en phase selon lui, avec le monde du travail qui connait de perpétuelles mutations.

Ouvert le lundi dernier, le séminaire de validation du projet de Plan stratégique 2018-2022, a été clos le mercredi avec l’adoption dudit projet.

Angeline Djérabé   

Article précédentCôte d’Ivoire: la grève va-t-elle se poursuivre dans le secteur de la santé?
Article suivantSéminaire du FDFP : La validation du plan d’actions stratégiques 2018-2022 au centre d’un atelier