Le ministre de la santé et de l’hygiène publique (Mshp) a annoncé ce mardi 31 mars 179 cas confirmés
Les statistiques du Mshp, indique qu’Abidjan est la ville la plus touchée avec plus de 90% des cas. Plus particulièrement dans les zones de Cocody et Marcory. (Ph: Dr)

Le ministre de la santé et de l’hygiène publique, Eugène Aka Aouélé a annoncé ce mercredi 25 mars 2020, de nouvelles dispositions afin de décentraliser les actions d’une part. D’autre part pour permettre aux personnels sanitaires de travailler en synergie pour un meilleur suivi de la population. Ce, en procédant au renforcement du plateau technique et à l’augmentation de la capacité de prise en charge des cas confirmés de la maladie à coronavirus.

A cet titre, le ministre Aka Aouélé, a précisé que l’institut pasteur ne sera plus le seul habilité à faire le diagnostique du Covid 19. « Il s’agit de renforcer les capacités d’au moins cinq laboratoires dépendants directement du ministère de la santé et de l’hygiène publique », à rassuré le ministre. Avant de dire que les sites sont entrain d’être aménagés afin d’éviter une éventuelle affluence au service des maladies infectieuses et tropicales d’Abidjan-Treichville. « Nous avons à peu près cinq sites à Abidjan. Et il y en a également dans les différentes zones frontalières de l’intérieur du pays, construits par des préfabriqués containers », a précisé Aka Aouélé. qui n’a pas exclu l’éventualité d’avoir recours à des expertises extérieures pour soigner les malades.

 « Nous avons, avec nos experts décidé de faire venir les échantillons de tout ce qui a été tenté ailleurs. Qui a fait plus ou moins ses effets et de les rendre disponibles pour les cas qui le nécessitent », a rassuré le ministre de la santé et de l’hygiène publique.

En attendant il est recommandé de suivre scrupuleusement les mesures préventives en appliquant les gestes barrières. à savoir maintenir une distance d’un mètre, tousser ou se moucher dans un mouchoir à usage unique et éviter de se serrer les mains. les embrassades et les accolades sont également interdites, se laver régulièrement les mains avec du savon ou utiliser du gel main et éviter la foule ou les endroits bondés de monde.

 Angeline DJERABE

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.