L’urgence de l’heure et la gravité de la pandémie suffisent à imposer de la prudence et de la retenue
Pour Nanan Kassi Anvo, Roi des Baoulés, l’urgence de l’heure et la gravité de la pandémie suffisent à imposer de la prudence et de la retenue, comme attitudes nécessaires à observer (Ph:Dr)

Face à la montée fulgurante de l’infection à Covid 19, le roi des Baoulés a invité son peuple au respect des mesures édictées par le gouvernement. Ci-jointe l’intégralité du message reçu ce vendredi 3 avril 2020 .  

Ces dernières semaines ont révélé les effets pernicieux du Covid-19, pandémie dont l’ampleur et l’impact négatif sont ressentis à l’échelle mondiale. Notre pays, la Côte d’Ivoire, n’est pas épargné par les conséquences de cette maladie nouvelle, qui fait l’objet d’intenses  recherches scientifiques en vue de la juguler et, à terme, de l’éradiquer.

Dans l’attente de la découverte d’un remède efficace et universellement accueilli, il appartient à chaque pays d’adresser ce fléau en prenant en compte ses propres réalités, ainsi que ces capacités opérationnelles, pour répondre efficacement aux nombreuses préoccupations soulevées par la survenance du Coronavirus.

Nos habitudes de vie, de circulation et de consommation sont profondément influencées par la propagation du virus, depuis que le Gouvernement ivoirien a sagement arrêté certaines mesures pour freiner l’avancée du  Covid-19. Tous les secteurs sont impactés, et diverses activités qui s’inscrivaient dans la routine sont aujourd’hui suspendues sinon restreintes. 

Lire aussi: Le Roi remercie le peuple baoulé pour son civisme

L’urgence de l’heure et la gravité de la pandémie suffisent à nous imposer de la prudence et de la retenue, comme attitudes nécessaires à observer, durant cette période de confinement progressif décrétée par le Chef de l’Etat.

C’est dans ce contexte que nous nous rapprochons des festivités de Pâques, qui offrent depuis des décennies à nos communautés, l’occasion de se retrouver le temps d’un week-end, afin de partager et de célébrer la fraternité avec nos parents restés en province.

Ensemble, nous convenons qu’en pareilles circonstances il serait plutôt sage et avisé de différer à des dates appropriées tout déplacement massif ou tout rassemblement, quel qu’en soient les motivations, pour raison majeur de santé publique. « Paquinou » 2020 offrira alors le paradoxe de ne pas se présenter sous un aspect festif, mais de plutôt souligner la discipline et l’esprit de civisme du vaillant peuple Baoulé.

Il ne fait aucun doute que toutes les filles et tous les fils de notre peuple, à l’instar des autres communautés de Côte d’Ivoire, sauront privilégier l’intérêt National, en se conformant scrupuleusement aux dispositions prises par les plus hautes autorités, et en faisant prévaloir la raison sur la passion.

Sa majesté a une totale confiance en votre conduite à tenir, empreinte de respect à l’autorité et de grande considération pour le bien collectif ; il vous en remercie d’avance.

Dieu vous bénisse !!!!     

Pour Nanan KASSI ANVO, Roi des Baoulés

Le porte-parole

Article précédent200 milliards de FCFA pour appuyer les entreprises
Article suivantLes présidents de la cour de cassation et du conseil d’Etat sont désormais connus