Le Dg de la Santé a invité de la population à respecter les mesures barrières
La Côte d’Ivoire compte à ce jour 574 cas confirmés, 85 cas guéris et le décès d’un patient de 32 ans décédé dans un établissement sanitaire privé (Ph: Dr)

Le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique (Mshp) a, ce vendredi 3 mars, au cours de son point presse quotidien de la situation sanitaire de l’infection à Covid 19, révélé, que le nombre total de cas confirmés est passé à 218 personnes. Avec une forte concentration de l’infection dans le district d’Abidjan.

Sur les 218 infectés, le Mshp a enregistré 24 nouveaux cas d’infection à Covid 19 provenant de 226 échantillons prélevés. « Nous notons ce jour 218 cas confirmés dont 19 guéris et un décès », a précisé le professeur Mamadou Samba, directeur général de la Santé.

Le Dg de la Santé a également déclaré que les 24 cas d’infection enregistrés sont ainsi répartis. 22 cas à Abidjan dont la moitié demeure dans la commune de Marcory et deux à l’intérieur du pays. Notamment un cas dans la ville de Bouaké et à Soubré. De ce fait, « Abidjan demeure l’épicentre de l’épidémie à coronavirus avec plus de 90% des cas », a déclaré le professeur Mamadou Samba. Qui a encore une fois attiré l’attention de la population sur l’importance du respect des dispositions mises en place par le gouvernement. Il s’agit des mesures préventives, qui, si elles sont bien observées vont permettre de freiner l’expansion de la pandémie. « Ces décisions ont pour but de limiter la propagation du virus », a souligné le professeur en médecine.  

Le Dg Mamadou Samba a profité de cette tribune, pour donner également des recommandations à suivre en cas de besoin. « Devant l’apparition de signes tels que la toux, la fièvre et toutes petites difficultés respiratoires il faut immédiatement contacter les numéros gratuits suivants.  Le 143, 101, 125 et le 119 », a-t-il conseillé.

Selon lui, « cette pandémie est une maladie grave, mortelle et très contagieuse. Seules les mesures barrières demeurent efficaces pour limiter les contaminations ».  Aussi le Mshp insiste-t-il sur les règles relatives à l’auto confinement et à l’interdiction des déplacements non autorisés entre Abidjan et l’intérieur du pays.

Le Dg de la Santé a en outre, tenu à rendre hommage au corps préfectoral ainsi qu’aux Forces de défense et de sécurité pour leur intégration dans la lutte contre le Coronavirus. Et le personnel de santé pour son dévouement et son professionnalisme dans la lutte contre cette infection à Covid 19.

Angeline DJERABE