2 119 cas confirmés dont 1 040 personnes guéries et 28 décès au nombre desquels l'Imam Boikary Fofana, de la Mosquée Aghien de Cocody les II Plateaux.
2 119 cas confirmés de la maladie à coronavirus dont 1 040 personnes guéries et 28 décès au nombre desquels l'Imam Boikary Fofana du Cosim. (Ph:Dr)

La maladie à coronavirus continue sa course macabre. Avec à ce jour 2 119 cas confirmés dont 1 040 personnes guéries et 28 décès au nombre desquels le Cheick Ahiman Boikary Fofana, Imam de la Mosquée Aghien de Cocody les II Plateaux. L’annonce a été faite par le Conseil supérieur des imams (Cosim) à travers un communiqué.

Décédé le dimanche 17 mai à 77 ans, Cheick Boikary a été plébiscité en 2006 pour diriger la destinée du Cosim qui deviendra par la suite le Conseil supérieur des imams, des mosquées et des affaires islamiques en Côte d’Ivoire.

C’est ainsi qu’en sa qualité de 1er responsable, le guide religieux était le porte-parole des Imams et de la communauté musulmane ivoirienne. Il s’est également impliqué dans la reconstruction du tissu social déchiré par la crise socio-politique ivoirienne.

En 1999, l’Imam Boikary Fofana a intégré la Commission chargée de la réforme de la Constitution Ivoirienne, en tant que membre, après le coup d’Etat qui a renversé Henri Konan Bédié. Il a également occupé les postes de Vice-Président de la Commission Dialogue Vérité et Réconciliation (Cdvr) en 2011 et de la Commission Nationale pour la Réconciliation et l’Indemnisation des Victimes (Conariv) en 2015.

Angeline DJERABE