Le chapelet est une prière puissante et bénéfique de dévotion à la Sainte vierge Marie qui trouve ses origines à la fin du Moyen-Âge. Au XVe siècle. C’est Dominique de Prusse, un chartreux, qui aurait initié cette prière méditative à Trèves. Elle se répandra grâce à l’imprimerie et à la dévotion populaire.
Pour ce faire, différentes raisons peuvent pousser le fidèle chrétien à avoir recours à cette forme de supplication. Cependant, chacun trouvera dans l’exercice du chapelet ses propres raisons. Pour cela, l’essayer et le méditer, c’est l’adopter ! Mais l’idéal, c’est la pratique.
A ce titre le Pape François invite les chrétiens à prier le chapelet en famille surtout que les enfants en particulier les tout-petits en sont friands.
Selon le souverain pontife cette dévotion raffermit la vie familiale. Aussi
« Serait-il beau, en ce mois de mai, de réciter ensemble en famille le chapelet. La prière raffermit la vie familiale » a exhorté le Pape François dans une adresse aux fidèles le 3 mai 2013.
Le terme « chapelet » désigne à la fois la prière et l’objet utilisé pour la réciter. Par nature, c’est une prière répétitive en apparence, mais c’est surtout une prière méditative. En effet, lors d’un chapelet, on médite cinq passages appelés « Mystères » de la vie du Christ.
A première vue, la prière du chapelet ne sert à rien au sens matériel du terme. On peut penser qu’elle ne produit rien. FAUX !
Directement, rien de matériel n’est créé, aucun texte n’est écrit, aucun artifice n’est produit. Pourtant, indirectement, les fruits sont gorgés de soleils et de délices.
Angeline DJERABE