Les acteurs de la filière Café-cacao bénéficient de 108 milliards de Fcfa de la Banque Nationale d’Investissement (BNI) pour la campagne de cette année. L’annonce a été faite ce jeudi 24 septembre, à Abidjan-Plateau, en présence de clients, partenaires et de responsables de sociétés exerçant dans le café-cacao.      

C’est au autour d’un Networking que Youssouf Fadiga, directeur général de la BNI a expliquer que cette activité vise à mettre en place des lignes de financement le plus rapidement possible. Afin que les clients de la banque puissent procéder à des préfinancements de leur précampagne avant le début de la campagne officielle. Pour ce faire, les lignes de crédits oscillent entre 500 millions et 20 milliards de Fcfa. Et elles sont ouvertes aux sociétés coopératives, aux entreprises exerçant dans la filière et autres types de clients.

« Nous voulons réaffirmer notre positionnement au niveau des acteurs de la filière  café-cacao et leur assurer notre volonté de les accompagner. Cette 2e édition, la BNI finance à hauteur de 108 milliards Fcfa légèrement en hausse de 8%. L’année dernière nous les avons financés à hauteur de 100 milliards. Cette enveloppe est évolutive. En fonction des besoins exprimés par nos partenaires, nous pouvons revoir le montant à la hausse », a affirmé le Directeur général de la BNI.

les opportunités d’accroître des lignes existent encore pour ceux qui seraient intéressés en cours de saison

Avant de donner plus de détails. « Pour ce financement, nous avons différentes lignes. Notamment des lignes d’avance sur produits nantis, des découverts ou des cautions. Nous avons déjà approuvé 100 milliards de lignes. Il y a encore des demandes de 8 milliards de Fcfa qui sont à traiter », a précisé  Youssouf Fadiga.

Toutefois le premier responsable de la banque citoyenne a ajouté que les opportunités d’accroître des lignes existent encore pour les clients qui seraient intéressés en cours de saison. Mais cette offre s’adresse uniquement aux clients qui sont déjà dans leur écurie.

Outre le café-cacao, la BNI, dans sa vision d’accompagner les agriculteurs soutient les acteurs de plusieurs filières. Notamment la filière le coton, le bois, l’hévéa, le palmier à huile, l’anacarde, le sucre etc.

La campagne café-cacao 2020-2021 sera lancée la semaine prochaine à l’occasion des Journées Nationales du café et du cacao qui se tiendront du 1er au 3 octobre 2020, à Yamoussoukro.

Gaga ZELINA