Le Ministère de l'Éducation Nationale et de l'Alphabétisation a procédé au lancement d’une nouvelle campagne. Celle d'information et de sensibilisation sur l'opération d'affection et d'orientation en ligne des élèves en classe de 6ème et 2nde.
Le Directeur Régional d'Abidjan Sud et les chefs des Délégations ont reçu des supports de communication pour mener à bien la sensibilisation. (Dr)

Le Ministère de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation a procédé au lancement d’une nouvelle campagne.

Celle d’informer et de sensibiliser sur l’opération d’affection et d’orientation en ligne des élèves en classe de 6ème et 2nde.

C’était au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée ce mardi 26 avril 2022 au Centre National des Matériels Scientifiques d’Abidjan-Cocody.

A cette occasion, les organisateurs ont instruit les acteurs de l’Education sur le mode de fonctionnement de l’orientation en ligne.

Ainsi donc, le parent d’élève doit suivre les indications après avoir envoyé « Dob » par SMS au 9991.

Toutefois, le préalable est la moyenne de 10/20 et tenir compte des performances de l’enfant dans les matières d’orientation.

Ce, quand le top départ sera donné.

Cette opération coûtera la somme de 200 frs à chaque 5 mn et a une capacité réceptive de 500 opérations par seconde.

A ce titre, il est conseillé de procéder à cet exercice entre minuit et 6h du matin.

Pour bénéficier de la fluidité des réseaux.

Mais, il faut aussi éviter de vouloir inscrire coûte que coûte son enfant dans les établissements à forte demande.

En attendant la couverture du territoire national, des zones pilotes ont été recensées pour cette première phase.

Il s’agit d’Abidjan 1 qui couvre les communes du Plateau, d’Adjamé, de Bingerville et de Cocody.

Également les zones d’Aboisso, de Korhogo et de Yamoussoukro ont été choisies. 

Une innovation pour laquelle Abraham Pongathié Sanogo, Directeur Régional de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation Abidjan Sud a félicité l’initiateur de ce projet. 

« Jérôme Ayekoé Kobon, Directeur de l’orientation et des Bourses (Dob) a compris que les parents devraient prendre en main l’affectation en 6ème et l’orientation en 2nde de leurs enfants.

Merci donc cher Directeur, pour avoir traduit en acte concret, la responsabilisation des parents dans le choix du lieu et de l’orientation des études de leurs progénitures. »

Le Représentant du Ministère concerné a félicité ses différents collaborateurs pour le travail abattu pour une école de qualité.

Il a aussi remercié les partenaires de la Côte d’Ivoire qui soutiennent ce projet. 

« Avec ces taux qui traduisent l’adhésion de la population, la Banque Mondiale à travers le PGDS, a autorisé l’extension du projet à l’orientation en seconde. » 

Aussi pour mener à bien cette campagne d’information et de sensibilisation, sur l’affection et l’orientation en ligne des élèves, il a été procédé à la remise de supports de communication.

D’abord au Directeur Régional d’Abidjan Sud.

Puis aux chefs des Délégations pour des missions éclatées dans les zones pilotes. Ce, en vue d’une sensibilisation plus accrue. 

Article précédentÉlection paisible du Président de la Fif : Chapeau à Dao Gabala et au comité de normalisation!
Article suivantDes étudiants renforcent leurs capacités en digitalisation et en entrepreneuriat