Le bureau exécutif des organisateurs de festivals de Côte d'Ivoire conduit par Alexandre Drama a été investi. (Dr)

Au cours de la cérémonie, ce sont 83 organisations de passionnés de la culture qui œuvrent pour la promotion du patrimoine culturel ivoirien, qui ont à ce jour, intégré la faitière des organisateurs de festivals.

Ce, afin de mieux organiser le secteur et parler d’une même voix. Pour cela, leur choix a été porté sur le Commissaire général de Djaka festival, Alexandre Drama Jhronsix, pour conduire le navire Côte d’Ivoire festival. Ce, en présence du président du Conseil régional du Tonkpi Albert Mabri Toikeusse, parrain et de la représentante la Ministre de la Culture, patronne de la cérémonie, Mme Angaman.

Qui, s’est réjoui de cette initiative et encouragé tous les festivals à y adhérer. « Mme la Ministre est rassurée parce qu’elle a désormais un interlocuteur et cela va permettre de mieux vous aider. Nous invitons donc ceux qui sont à la traine à sortir de l’informel », a-t-elle dit.

Mutualiser les efforts pour parler d’une seule voix

Pour le ministre Albert Mabri Toikeusse, cette faitière a besoin d’être soutenu. « C’est un plaisir pour moi de m’imprégner de la Culture ivoirienne quelle qu’elle soit. Vous faites un travail formidable et nous devons faire en sorte que cette fédération ne disparaisse pas ».

En ce qui concerne le nouveau président Alexandre Drama Jhronsix, l’institution de cette fédération est née d’une volonté de mutualiser leurs efforts.  « Notre objectif est de fédérer tous les festivals qui ont lieu sur l’étendue du territoire national, faire la promotion des potentialités naturelles, socio-culturelles, touristiques et historiques de la Côte d’Ivoire. Également assurer un accompagnement administratif, financier, institutionnel, marketing, communicationnel et logistique de ses adhérents. Donc la mise en place de cette faitière est déjà un pas de géant », est-il convaincu. 

Pour cela, il entend faire régner un climat de cohésion et de fraternité au sein de la faitière et tisser des liens de coopération avec toutes les fédérations de festivals ainsi que toutes les structures susceptibles d’œuvrer au développement de ladite fédération.

Angeline DJÉRABÉ

Article précédentInauguration de l’agence IPS-CGRAE d’Odienné : Un engagement renforcé en proximité sociale
Article suivantLe Directeur général de la Fonction publique met fin au débat