La 29ème Journée Mondiale de la Liberté de la Presse.
L'OJPCI par la voix de Olivier Yro( 2e à partir de la droite, a décrié, lors de la 29ème Journée Mondiale de la Liberté de la Presse, l'impact du numérique sur les médias.(Dr)

Nous sommes bien en cette journée du 3 mai, pour commémorer la 29ème édition de la Journée Mondiale de la Liberté de la Presse, Sous le thème « Le journalisme sous l’emprise du numérique », qui met en exergue l’impact de l’ère numérique sur la liberté d’expression, la sécurité des journalistes, l’accès à l’information et la vie privée.

Déjà 29 années se sont écoulées, sans véritablement impacter, notre environnement en termes de liberté vraie.

A preuve, nous en sommes encore à revendiquer plus de liberté.

Car il y a toujours quelque part, une liberté à conquérir.

C’est pourquoi, aujourd’hui encore, l’OJPCI, par ma voix, présente ce tableau triste des entreprises de presse, aux chancelleries.

Et à toutes les instances de décision.

Un quotidien économiquement rude où, le rêve d’une presse totalement libre, débarrassée de tentations est un leurre.

Et surtout les faits de licenciements, faillite, suspension de salaires sont monnaie courante.

Nous sommes conscients de l’impact du numérique et de sa percée indéniable.

Mais nous demeurons les dépositaires de l’éthique et de la déontologie de ce métier que nous chérissons.

Nous travaillerons à préserver ces piliers au risque de nos vies.

Car c’est dans ce tumulte que 52 des nôtres ont perdu la vie.

En moins de deux mois de conflit en Ukraine selon l’Ong Press Emblem Campaign (PEC). 

Nous entendons par cette volonté, exhorter les instances de régulation à plus de vigilance.

Et à revisiter la loi ivoirienne portant régime juridique de la presse.

Pour y retirer les subtilités et autres clauses liberticides notamment l’article 90.

A réprimer sévèrement les faux influenceurs sujets d’intrusion dans la vie privée et de fake news.

Enfin, rêvons d’une presse ivoirienne totalement aguerrie au digital pour une pénétration intelligente du marché.

Et l’OJPCI depuis sa création, il y a 12 ans, fait de l’atteinte des ODD un idéal.

Et cela est possible par une action concertée sur la stratégie nationale de communication et le plan national de gouvernance sur le segment média.

Vive l’Ojpci,

Vive une presse libre et évolutive,

Vive une Côte d’Ivoire amie des médias.

Olivier Yro

Président de l’OJPCI

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