Le thème choisit est l’« Innovation au féminin : outil d’autonomisation de la femme pour la transformation des économies africaines ». Aussi, les participants réfléchiront-ils sur la cause de la femme africaine.
Pour Djié Koblé, promoteur du Sapaif, cette initiative est la résultante du rôle de la femme dans la société. « Le rôle primordial que joue la femme dans le tissu social est pour nous, l’élément catalyseur…pour pouvoir fédérer notre innovation, l’innovation de la femme. Dans le secteur de l’entrepreneuriat, nous disons qu’aujourd’hui, on ne peut pas entreprendre seul. Sinon avec la femme qui est l’outil indispensable pour la famille et la cohésion sociale », a-t-il précisé.
Avant d’ajouter que le salon international pour l’autonomisation et l’innovation féminine est une tribune de retrouvailles. Afin de toucher de près les difficultés des femmes dans le monde entrepreneurial.
Mathurin Gué, Pdg de Gomalé group et parrain de la cérémonie, a fait la promesse d’accompagner les femmes dans le processus de leur autonomisation. « Il faut que nous vous organisions à aller au champ. Mais avant, il faut qu’on identifie vos besoins champêtres. Afin de vous équiper. Egalement nous allons vous donner les moyens de transports pour acheminer vos produits au village. Et une fois en ville…, il faut prévoir les moyens de conservation avant la transformation. Enfin, il y a le problème d’écoulement des produits finis. Ce sont donc à tous ces problèmes que nous essayons de trouver des solutions », a rassuré le parrain. Qui a mentionné qu’il est à Bouaké pour apporter son aide aux femmes. Le Directeur régional de la Femme, la Famille et de l’Enfant, Samassi Mory, a traduit les remerciements du ministre Nassénéba Touré, présidente de la cérémonie.
Notons que le Sapaif se tient du 22 au 28 août, à travers des panels. Et aussi des expositions de produits d’innovation de plusieurs pays de l’espace UEMOA .
Eugène Kouadio