Le spectacle musical « Fuenteojuvena ». Une œuvre théâtrale du poète espagnol Lope de Vega, interprétée par des acteurs de l'Insaac d'Abidjan.
Les femmes n'ont pas droit à la parole dans ce monde où l'homme est le plus fort. (Dr)

Cette représentation version ivoirienne revisitée, met en scène des femmes qui voient leur honneur et leur dignité bafoués par les hommes, à la moindre occasion. Surtout lorsqu’elles sont seules et sans défense.

Lasses de subir ces violences et humiliations sans personne pour les défendre, les femmes décident de prendre les choses en main. Elles entendent venger leur honneur bafoué par les hommes qui, selon elles, sont « des tyrans ».

Car ils foulent au pied leur droit, les chosifient et elles n’ont pas leur mot à dire. Pour cela, elles ont décidé de ne plus souffrir en silence et de prendre les choses en main. Mieux, les femmes ont entrepris de s’en prendre à ce qui constitue la source du problème.  

Ce, en utilisant au mieux l’arme dont la nature les a dotées, pour se libérer de l’emprise des hommes violents. A travers un jeu de scène bien mené et une occupation scénique parfaite.

Le spectacle musical « Fuenteojuvena ». Une œuvre théâtrale du poète espagnol Lope de Vega, interprétée par des acteurs de l'Insaac d'Abidjan.
Les femmes réclament leur dignité et leur droit à travers le spectacle musical « Fuenteojuvena ». (Dr)

Cela, dans une symbiose bien coordonnées, les acteurs de « Fuenteojuvena ou le courage des femmes » version ivoirienne ont, avec des chansons accompagnées de pas de danses bien maitrisés, fait voyager le public à travers la Côte d’Ivoire.

Un spectacle savamment interprété

En allant du Sud à l’Ouest, de l’Est au Sud-Ouest, en passant par le Nord et le centre du pays. Avec l’exécution des danses de réjouissance des peuples desdites contrées.

À savoir le Mapouka des Avikam, le Tématé des Wê, l’Abodan des Agnis, le Bôlo super des Kroumen, le N’Goro des Sénoufo et le Goli des Wan que ces jeunes acteurs ivoiriens ont su mettre en exergue.

En effet, cette représentation théâtrale organisée par l’Ambassade d’Espagne en Côte d’Ivoire, a deux objectifs. Elle est en prélude à la campagne des 16 jours d’activisme contre la violence basée sur le genre d’une part.

D’autre part, Elle annonce la tenue de la 4e édition des cours de renforcements de capacités des professeurs d’espagnol du secondaire de Côte d’Ivoire. Toutefois le sketch a été réalisé dans la langue française avec par moment, des interventions en langue espagnole par les acteurs.

Angeline DJERABE

Article précédentFréderic Flan (Président du Comité Exécutif de l’ONG Eco-tourisme Côte d’Ivoire) : «On n’a pas besoin du café et du cacao pour vivre… »
Article suivantLe RHDP de Guiglo s’active pour l’inscription massive des populations sur la liste électorale