La sensibilisation sur les VBG se pousrsuit.
Le point focal VBG, Sidonie Amani intensifie la sensibilisation sur les VBG.(Dr)

Au cours de ces rencontres, l’équipe de la Caritas a échangé avec différents groupes paroissiaux. Notamment, les CEB Jean-Paul II, St. Antoine de Padoue et les Choristes de La Maîtrise de Bouaké. Afin de communiquer sur les six types de VBG (Violences basées sur le genre).

A savoir le viol, les agressions sexuelles, les agressions physiques, le mariage des enfants, le déni de ressources, d’opportunité ou de service et la maltraitance psychologique ou émotionnelle.

« Nous leur avons dit que c’est important de dénoncer les cas de VBG. On a aussi parlé de la santé sexuelle et reproductive. On leur a dit de parler de sexualité avec les enfants pour pouvoir leur permettre de mieux se prendre en charge et faire attention… », a expliqué Sidonie Amani, point focal VBG de la Caritas diocésaine.

Il y va de la vie de nos enfants

Pour la conseillère de la CEB St. Jean-Paul II, ces séances d’échanges sur les VBG sont la bienvenue. « Nous sommes des pères et mères de famille, même si nous ne sommes pas directement concernés mais dans le voisinage nous sommes confrontés à des situations scandaleuses. Il y va donc, de la vie de nos enfants… », a dit Marguerite N’Guessabé. Avant de souhaiter que ce genre de rencontre d’information s’intensifie afin que tout le monde soit sensibilisé sur les VBG.

Le point focal VBG, a indiqué qu’en cas de viol, les victimes disposent de 72 heures pour une meilleure prise en charge, afin d’éviter la contamination au VIH/Sida et les infections sexuellement transmissibles (IST).

En effet, ces activités financées par Onu-Femme et le Fonds Liliane, s’inscrivent dans le projet de l’ONG DDE-CI: « Promotion de la santé sexuelle reproductive et de lutte contre les viols, les violences sexuelles et psychologiques faites aux filles et aux femmes handicapées et non handicapées ».

Eugène Kouadio

Article précédentCharles Blé Goudé : « Mon heure a sonné pour gouverner la Côte d’Ivoire »
Article suivantRégion de Gbêkê : 240 familles sont menacées d’expulsion par la CNPS