Les membres de l’association chargés de vivres et non vivres ont fait des dons aux centaines de détenus et marqué leur satisfaction. « La visite faite aux détenus, nous a permis de voir qu’ils vont bien et qu’ils sont bien traités. Et c’est le plus important car nous les avons vu avec beaucoup de sourire », a affirmé Minata Koné, présidente de l’ONG donatrice.
Avant d’insister sur la mission de son organisation. « Notre rôle est d’aller à la rencontre des personnes vulnérables notamment les prisonniers à qui nous transmettons un message d’espoir car la prison n’est pas une fin en soi. »
En effet, la principale activité de cette association est de faciliter l’insertion et la réinsertion des prisonniers après leurs détentions. Afin de les rendre sociable.
Ainsi, cinq femmes, anciennement détenues à la Maca (Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan) ont bénéficié de ladite structure et ont été insérées dans la société.
Une ONG avec la main sur le coeur
Au nom du régisseur, le lieutenant Konan N’Guessan Hubert, adjoint au régisseur a exprimé sa gratitude aux donateurs. Il a également dépeint les conditions difficiles de vie et de travail à la Prison de Bouaké. « La MACB, construite pour une capacité d’accueil de 150 personnes est aujourd’hui à plus de 1047 personnes. C’est beaucoup trop. Nous souhaitons aussi la délocalisation de cette prison car elle ne répond plus aux normes et elle est aujourd’hui en plein centre-ville. En plus de cela, nous travaillons dans des conditions difficiles car nous n’avons pas de bureaux. » s’est-il plaint.
Pour l’Ong Fabes créée le 08 août 2016, sillonner toutes les 34 prisons de la Côte d’Ivoire est un défi qu’elle entend relever pour une meilleure prise en charge des détenus.
Stéphane Kouakou
Correspondance particulière