Sur 40 étudiants inscrits en Master, 25 étaient présents à cette cérémonie solennelle de remise de diplôme, sur les 35 admis présents. Et ont reçu du secrétaire général d’Inades, parrain de la cérémonie, un kit de deux ouvrages sur le foncier dont il est l’auteur et un million de F CFA.
Le directeur du Master professionnel de Droit foncier et politique agricole, le Professeur Aka Aline Lamarche, directeur du Laboratoire juridique et foncier, a saisi l’occasion pour confier que ce Master vise à faire émerger des promotions entières d’experts fonciers, de juristes « foncinistes ».
Si bien que ce Master est intégré au Laboratoire juridique et foncier (LAJFO) qui a pour objet de créer un cadre institutionnel pour le développement des formations et des projets de recherches sur le droit foncier.
« Maintenant, l’avenir est devant vous. Vous êtes des juristes fonciers, sachez vous vendre », a-t-elle exhorté.
Au nom de ces camarades récipiendaires, le délégué de promotion, Maxime Koffi a traduit sa satisfaction pour cette formation couronnée par un Master.
En marge de la remise de ces diplômes, le Dr Boni Sosthène, directeur adjoint du LAJFO a animé un thème sur « La sécurisation foncière : moyen de développement des activités agricoles et de cohésion sociale », pour montrer combien la question foncière est imminente en Côte d’Ivoire.
Eugène Kouadio