Face à la Mauritanie, le Cap Vert partait favori. Avec une équipe très disciplinée, jouant en mouvement, très technique et collective, le Cap Vert impressionne! Depuis le premier tour, le onze cap verdien affirme sa volonté de faire une très bonne CAN de l’hospitalité, en terre ivoirienne.
En témoigne son parcours sans faute qui s’est poursuivi en 8e de finale, en battant ce soir du lundi 29 janvier 2023, au Stade Félix Houphouët-Boigny, la Mauritanie par un but à zéro. Une belle victoire sur un coup de pénalty.
L’équipe Mauritanienne, les Maures jusqu’au bout de la mort. Dans ce duel avec le Cap Vert, on ne vendait pas très cher la peau des Mauritaniens. Mais ceux qu’on appelle de leur vrai nom les Maures, ont pu tenir tête aux verdoyants, Cap Verdiens.
Très disciplinés, ils ont présenté une équipe bien organisée qui, par moment, a réussi à désorganiser le plan tactique des Cabo Verde. Jusqu’au bout, les Maures ont tenté d’arracher la victoire.
Malheureusement, le défenseur Mauritanien commet une faute dans la surface de réparation adverse et occasionne ainsi un pénalty. Il est magnifiquement transformé et propulse le Cap Vert en 1/4 de finale. La Mauritanie est ainsi éliminée, malgré ses efforts et sa détermination.