Denis Directeur Général de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS) et J.C. Coulibaly, Président de l’UNJCI ont, d’un commun accord, procédé au lancement de la 25e édition des Ébony. C’était ce mercredi 17 avril 24 à la Maison de la Presse d’Abidjan-Plateau.
Comme chaque année, ce concours d’excellence connaîtra des innovations. Elle ajoutera une étoile à l’édition 2023 qui, plusieurs fois reportée, se déroulera finalement du 26 au 28 avril à Yamoussoukro. L’innovation majeure, c’est au niveau de l’élection du présentateur télé.
Selon J.C Coulibaly, Président de l’Union Nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), le public a son mot à dire. Ainsi, hormis le critère journalistique, les téléspectateurs pourront donner leur avis avec le vote en ligne.
Ce, afin de « maintenir le cap de la crédibilité du concours ». Une décision soutenue par Dénis Charles Kouassi, directeur général de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS). Egalement l’autre innovation est l’hommage de l’UNJCI à tous les journalistes managers, à ceux qui ont su tracer les sillons d’un métier appelé le « quatrième pouvoir ».
« L’Union a atteint sa phase de maturité, elle est devenue une référence ultime qui compte comme un exemple à suivre. C’est pourquoi j’associe mon image et celle de la CNPS que je dirige », s’est justifié le Dg de la CNPS.
En effet, Denis Charles Kouassi est l’invité spécial du « Week-end des Ebony 2023 ». Auteur d’excellentes réformes et innovations depuis son arrivée, il a redoré l’image CNPS alors plongée dans un gouffre.
C’est pourquoi le Président de l’UNJCI, le qualifie de manager hors pair qui a des choses à partager avec la Presse dont il est ami. A ce titre il a invité les autorités à aider la Presse à sortir des difficultés économiques, pour lui donner la capacité d’exercer en toute sécurité le quatrième pouvoir dont il est détenteur mais qu’il porte douloureusement.
Pour le Dénis Charles Kouassi, « En tant qu’investisseur financier, on peut trouver des solutions pour tirer la presse des difficultés. Il faut faire un diagnostic. Je voudrais qu’on commence et qu’on se projette. »
Certainement que Denis Charles Kouassi, qui a su lustrer la CNPS, a sa petite idée novatrice pour construire le bonheur de la presse ivoirienne et sortir les journalistes de leur situation de précarité et de mendicité.
Kelly Valery