Le Narguilé, communément appelé « Chicha » (grande pipe à eau) qui sert à fumer le tabac est aujourd’hui chose courante au sein de la jeunesse abidjanaise. Pour en savoir plus nos reporters se sont introduits dans leur univers.

Lundi 02 mars 2020. 19h46 min. Nous sommes à Marcory- Sicogi, un quartier populaire de la ville d’Abidjan. Le terrain dénommé « Sprite »  a été transformé en un maquis « plein air ».  Sur ledit espace se trouvent des jeunes gens venus se délasser après une dure journée de travail. Parmi eux l’on peut apercevoir certains dont l’âge varie entre 18 et 35 ans, entrain de fumer le narguilé.

D’origine persane, elle est utilisée en Iran et dans le monde arabe pour fumer le tabamel (pâte d’apparence humide) qui est une association de pulpes de différents fruits mélangés à du tabac fermenté. Vendu uniquement dans des magasins « Aguilé store » et « Chicha shop », les prix varient selon les moyens du fumeur et il y en a de différents goûts. Entre autres, des tabamels au parfum menthe, cola, raisins, coco et chew-gum menthe.

La jeunesse est exposée au narguilé

J.E. Délé, étudiant, bien qu’ayant subi l’influence de ses amis, préfère particulièrement le parfum double pomme dont il nous rejette la fumée en plein visage. Si ce jeune est arrivé au tabagisme par mimétisme, pour F. A. Touré également étudiant, fumer la chicha va au-delà de la relaxation. « En dehors de me détendre, je fume la chicha pour montrer que je suis branché parce que de nos jours c’est la mode ».

Mais le narguilé n’est pas seulement l’apanage des hommes. La gent féminine s’y adonne aussi. « J’ai été attirée par le parfum de la fumée et depuis je ne peux plus m’en passer. C’est devenu un moyen de distraction pour moi », a confié M.C. Lougbo, une des filles que nous avons trouvées dans le groupe.

A en croire les fumeurs, le narguilé en plus d’être un effet de mode pour les fumeurs, permet de découvrir et partager de nouvelles sensations de goûts, lors de retrouvailles entre ami(e)s.

Même si les adeptes du chicha soutiennent que le tabamel est moins toxique, que la cigarette, nous leur avons demandé s’il est possible, pour ceux qui aiment les sensations fortes, d’y adjoindre d’autres substances telles que la drogue. Une interrogation sans réponse qui laisse planer encore le doute à ce sujet. Toutefois l’addiction au Narguilé est de plus en plus récurrente au sein de la jeunesse, dans les quartiers d’Abidjan. Aussi, en attendant que des dispositions légales soient prises, serait-il opportun que les autorités du pays se penchent sur ce problème avant qu’il ne devienne un moyen de consommation d’amphétamine.

C. BERTHE

Stagiaire

Article précédentCanaux de drainage des eaux usées : Des W.C. à ciel ouvert
Article suivantCoup de gueule sur les taxes municipales

2 Commentaires

  1. bien vrai qu’ils disent que le tabamel est moins toxique mais ils sont exposés à des maladie de la bouche.

  2. Il est tempsque l’état réagisse avant que ça ne prenne une proportion qu’on̂ ne peut maîtriser.

Comments are closed.