C’est autour du thème : « Liens Forces de Défense-Populations, socle de la résilience nationale face aux nouveaux défis sécuritaires » que les festivités ont été ponctuées par le défilé militaire et civil.
Après avoir reçu les honneurs militaires, le Préfet de région, Préfet du département de Bouaké, Tuo Fozié, qui présidait la cérémonie a livré le message du chef de l’Etat, Alassane Ouattara.
« Mu par la quête permanente de cohésion sociale, d’unité et de paix, le chef de l’Etat, à travers cette thématique, invite chacun de nous, jeunes et vieux, hommes et femmes, à faire corps avec les forces de l’ordre, à nous unir aux gendarmes, policiers, douaniers, agents des eaux et forêts pour dénoncer et décourager toute velléité d’attaque contre notre pays », a-t-il déclaré.
Selon le préfet de région, ce message se traduit par une collaboration étroite entre forces de l’ordre et populations, à travers la communication, l’information sur tous les faits en rapport avec la sécurité nationale pour éviter tout désagrément…
Car pour lui, la lutte contre le terrorisme et le djihadisme ne peut être efficace sans une synergie entre les forces de l’ordre et les populations.
Par rapport à cette collaboration, Tuo Fozié a salué les efforts de la délégation régionale de la Cellule civilo-miltaire.
Dans son adresse, le Préfet de région est revenu sur les mesures prises par le gouvernement pour faire face à la cherté de la vie sans oublier les avantages liés au traitement des travailleurs du public comme du privé et les retraités.
Au cours de cette cérémonie, le représentant du Président de la République dans la région a exhorté les populations à se faire vacciner contre le Covid-19.
Eugène Kouadio