Au cours de cette rencontre d’introspection, pour une meilleure compétitivité des circuits touristiques, 16 circuits ont été retenus. A savoir trois circuits sur les six contenus dans la stratégie nationale de développement touristique « Sublime Côte d’Ivoire ».
Ainsi que 13 circuits selon un dispatching par Direction régionale essaimant le territoire national. Ces 16 circuits feront l’objet d’un marketing promotionnel en cette nouvelle saison.
Les trois circuits à l’échelle nationale ont été révélés par Dr Klo Fagama, Dg de l’industrie touristique et hôtelière. Il s’agit de « La route des rois, La route de l’esclave et La route des éléphants ».
Respectivement sur les axes Est, Sud et Centre-Ouest du pays. Toute chose qui agréé l’assentiment de Dr Jean-Marie Atta Kouacou, Directeur de cabinet du Ministère du Tourisme, représentant le Ministre Siandou Fofana.
Qui a rappelé aux experts que les conclusions de leurs réflexions à l’aune d’un pragmatisme de bon aloi, afin de « donner un coup de fouet à l’activité touristique » après l’altération de la Covid19.
Des circuits pour repenser le tourisme
En outre, le Directeur de cabinet soutient que ces circuits visent à « Repenser le Tourisme ». Dans le but de faire de la Côte d’Ivoire, la 5e destination en Afrique à l’échéance 2025.
Cela, avec environ cinq millions de visiteurs, tout en s’érigeant en hub du divertissement régional. Et en contribuant également à 10% du Pib. Avec à la clé, la génération de plus de 730 mille emplois directs, indirects et induits.
Les débats dirigés par l’ex-Directeur de cabinet du Ministère du Tourisme, Camille Kouassi ont été fort constructifs eu égard à la qualité des participants. Il a à cette occasion revelé qu’il est prévu différentes activités au cours de la Saison à venir.
Notamment des Press-tours au profit des médias spécialisés et des Eductours ou voyages de familiarisation pour prescripteurs. Pour ce faire, l’ensemble des faîtières de l’écosystème a été convié à cet atelier.
Il s’agit des hôteliers, restaurateurs, voyagistes, guides de tourisme, compagnies de transports et agences de location de véhicules.
Cette session fait suite à l’ « Atelier pratique de valorisation et de consolidation des circuits touristiques nationaux ». Il s’est tenu les mercredi 14 et jeudi 15 septembre, à l’auditorium du 26e étage de la Tour Postel 2001 à Abidjan- Plateau.
Angeline Djérabé
Source Sercom