Le ministre Kobenan Kouakou Adjoumani, membre du courant politique au sein du Pdci-Rda, favorable à l’alliance au pouvoir, a signifié son désaccord en ce qui concerne le retrait de son parti du Rhdp. C’était le lundi 24 septembre 18, à l’issue de la 8e réunion du bureau politique du parti d’Henri Konan Bédié.
Pour Kobenan Kouassi Adjoumani, ministre des ressources animales et halieutiques, la décision du bureau politique de se retirer du Rhdp nécessite la tenue d’un congrès. « Le Pdci-Rda a pris d’importantes décisions. Son retrait du parti unifié Rhdp et de l’accord politique Rhdp dans toutes ses formes. Mais nous disons qu’il faut nécessairement aller à un congrès pour prendre de telles décisions », a soutenu Adjoumani. Toutefois il a confié que pour le retrait du Pdci du Rhdp, il a voté non. « …moi, j’ai voté contre le retrait ».
Le 22 juillet dernier, le secrétaire exécutif du Pdci-Rda, Maurice Kakou Guikahué annonçait l’expulsion de 18 cadres et militants de ce parti au nombre desquels, Kobenan Kouakou Adjoumani. Le parti septuagénaire leur reproche d’avoir été «identifiés » comme membres fondateurs du parti unifié Rhdp, le groupement politique de la coalition au pouvoir.
Angeline Djérabé