Au cours de cette rencontre, le Pco, Narcisse Téhoué a exprimé sa gratitude aux autorités administratives et coutumières. Ainsi qu’aux ressortissants de la région avant de faire le bilan de la première édition de Badjouhonan.
« Nous tenons à remercier le sous-préfet, Siaka Komara, les cadres et natifs du Guémon pour leur mobilisation. Pour un coup d’essai nous nous sommes retrouvés avec près de 3000 visiteurs hormis les participants », s’est réjoui le Pco Narcisse Téhoué.
Qui a ajouté que la semaine festive de fin d’année 2018 a été l’occasion pour les commerçantes de faire tripler leur chiffre d’affaire. Il entend pour ce faire, tout mettre en œuvre pour le succès de la célébration de cette année.
Pour cela, Badjouhonan 2019 sera étoffé des jeux-concours pour la pérennisation et la promotion de la culture Wê. ce, en plus des différentes activités habituelles. « Nous prévoyons des causeries-débats sur des thématiques relatives à la jeunesse et au développement local.
Promouvoir les jeux patrimoniaux
Également, la danse des panthères (Tchi) ainsi que la participation de ‘‘Glaé’’ (le plus grand des masques Wê). Il y aura aussi des compétitions culinaires Wê, des jeux, chants et danses tant traditionnels sacrés que populaires », a précisé le Pco.
Avant de lancer un appel à la population en générale et au peuple du grand ouest en particulier. En effet, il entend élargir cette fête à la région du Guémon et du Cavally. « Vu le succès de ‘‘Badjouhonan 2018’’ le comité d’organisation invite tout le monde à la seconde édition prévue du 22 au 31 décembre 2019 à Tiény-Siably (chef-lieu de sous-préfecture et de canton) dans le département de Facobly, région du Guémon », a-t-il insisté.
‘‘Badjouhonan’’ qui est une fête annuelle de retrouvaille, se défini littéralement comme un espace de rencontre, où l’on apprend à connaitre autrui. En somme, c’est une plateforme de réjouissance, d’échanges socioculturelles et de cohésion sociale.
Ce concept voulu et créer par des jeunes Wê attend selon les organisateurs plus de 6 000 personnes cette année.
Angeline Djérabé