La Société d’Exploitation Cotonnière d’Olam (Seco), une filiale ivoirienne, a soufflé le jeudi 13 septembre 18, ses 10 bougies à Ouangolodougou dans la région du Tchologo, au nord de la Côte d’Ivoire.

Pour cette célébration, du 10ème anniversaire, de Seco, placée sous le signe de la reconnaissance, les responsables ont récompensés les différents producteurs et partenaires pour la campagne 2017 2018. Pour ce faire, 215 producteurs et représentants de coopératives et 54 femmes productrices de coton ont, pour leur rendement, la quantité ainsi que la qualité de leur coton reçu des Prix. Il s’agit de trophées, de vélos, de motos et des chèques. Egalement 65 pionniers ayant 9 et 10 ans d’ancienneté et les meilleurs employés de l’entreprise ont été honorés.

Les récipiendaires très heureux ont signifié leur gratitude à l’entreprise donatrice. « Je suis très honoré d’avoir été choisi pour ce prix. C’est le résultat d’un travail de dur labeur et du soutien de la Seco avec son programme de préfinancement des matériels agricoles » a déclaré Ouattara Karim, Prix « Super Producteur » toutes zones confondues.

Pour la lauréate Mariame Ouattara, productrices de coton, la société Seco lui a permis d’avoir une autonomie financière grâce à une activité génératrice de revenue. « Suite au décès de mon mari, j’ai dû gérer seule ma famille et me suis lancée dans la culture du coton avec la Seco. Je suis reconnaissante de tout ce qu’a fait cette entreprise, et suis fière de pouvoir scolariser mes enfants aujourd’hui. Le vélo que je viens de gagner, me permettra d’aller plus facilement dans mon champ de coton » a-t-elle révélée.

Pour le directeur des opérations de la société Seco, cette commémoration est une reconnaissance particulière à l’endroit des acteurs de la filière cotonnière. « L’analyse du parcours et de la position compétitive qu’avait la Seco avant le zonage nous permet de dire que sa croissance a été l’une des plus rapide de la filière, et ce, grâce à vous nos chers braves producteurs », a-t-il dit.

L’autre temps fort de cet événement est la pose de la première pierre d’une école primaire publique de 6 classes, au quartier Hamdalaye de la commune de Ouangolodougou. Ce, afin de marquer d’une pierre blanche ce 10ème anniversaire. «Nous avons voulu commémorer cet anniversaire d’abord pour remercier de façon toute spéciale les coton-culteurs, les autorités administratives, politique, religieuses et coutumières de la Région du Tchologo, mais aussi tous nos partenaires et amis, pour avoir fait route ensemble depuis 2008», a confié le directeur des opérations de Seco.

Nitin Mittal, Vice- Président de Seco, ambitionne de révolutionner l’agriculture conformément aux objectifs du groupe Olam. A savoir « Ré-imaginer l’Agriculture Mondiale »

Le Maire de la commune de Ouangolodougou, Tounkara Moussa, ainsi que Souahalio, préfet de Kong ont rassuré les responsables de Seco sur la disponibilité et le soutien de l’Etat dans ses actions de développement et du bien-être des populations

Article précédent3e édition du Festival Adayé Kessiè: Plus de 12 000 participants attendus
Article suivantClap ivoire: Les problèmes Africains au cœur des deux courts-métrages ivoiriens