Le Centre régional des œuvres universitaire d’Abidjan 1 (crou-A1), avec l’appui du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a organisé un séminaire. C’était le samedi, 11 mai 2019, au pôle scientifique et d’innovation de l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan sis à Bingerville.
Cette journée de réflexion qui a eu pour thème »mise en oeuvre du cadre permanent d’échanges et de concertation (cpec) », a selon les organisateurs plusieurs objectifs. Notamment, organiser un cadre permanent d’échanges et de concertation du Crou-A1 avec les étudiants et de proposer les bases ainsi que le fonctionnement de cet organisme afin de déterminer des actions pour son animation. Cette rencontre vise également à arrêter une stratégie concertée pour la prévention et la résolution des dysfonctionnements sur les campus. Au-delà, ce cadre va permettre d’adopter un pacte du mieux vivre ensemble en milieu universitaire et labelliser positivement les associations estudiantines.
Pour ce faire, Blé Guirao, directeur du Crou-A1 a invité les résidents à cultiver la paix et la cohésion sociale. » Nous voulons amener les étudiants à vivre ensemble dans un climat apaisé, afin qu’il n’y ait plus de palabres, de grève etc. », a-t-il soutenu. Selon lui, le milieu universitaire est confronté à divers ennuis. »Nous sommes dans un milieu où il y a d’énorme difficultés. A savoir les problèmes sociaux, environnementaux, de bourses, de cohabitation etc. », a déploré le premier responsable de cette institution.
Le Dr Tomé, représentant le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a rappelé que cette initiative cadre avec la politique du plan d’action sociale de l’année 2019 du gouvernement ivoirien.
Le porte-parole Fangman Kisito Charles, président du comité des résidents a, quant à lui, émis le souhait de voir les autres cités réhabilitées pour accroître la capacité d’hébergement de l’université.
Au terme de ces travaux plusieurs recommandations ont été adoptées. Il s’agit notamment, de l’initiation d’une communication participative pour régler les questions de méfiance et la courtoisie dans le rapport entre le personnel du crou-A1 et les étudiants. Payer également les bourses à temps et les attribuer de façon impartiale. Enfin envisager la construction de nouvelles résidences universitaires et un changement de mentalité de la part des étudiants.
Cette séance de travail qui a réuni 150 étudiants, issue de 66 associations, à été rehaussée par la présence du Dr Ahipeaud Martial, Eugène Djué, Jean yves Dibopieu.
Joseph Bessin